Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Lancement de la Roadmap on Carcinogens 3.0 : Diffusion d’informations et d’outils sur le lieu de travail

Actualités - 26/06/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Les 12 et 13 juin, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne a organisé l’événement de clôture de la « Roadmap on Carcinogens » (feuille de route sur les substances cancérigènes). Cet événement a conclu la deuxième phase de la Roadmap et lancé la Roadmap on Carcinogens 3.0. Cette nouvelle phase se concentre sur la consolidation et la mise en pratique des résultats obtenus et le renforcement de la prévention des cancers liés au travail.

 
 
Contexte

Le cancer est la première cause de décès lié au travail au sein de l’Union européenne. Chaque année, environ 120 000 personnes dans l’Union européenne développent un cancer après avoir été exposées à des substances cancérigènes sur le lieu de travail et plus de 100 000 personnes décèdent des suites de cette maladie. L’identification et le partage de solutions intelligentes et de bonnes pratiques entre les entreprises et les organisations peuvent contribuer à réduire l’exposition des travailleurs aux substances cancérigènes, ce qui pourrait à son tour augmenter les chances de survie de nombreux travailleurs d’aujourd’hui et de demain.

La Roadmap on Carcinogens a débuté en 2016 lors d’une conférence à Amsterdam, dans le cadre de laquelle six organisations européennes ont lancé un plan d’action sur quatre ans. Après le succès de la première phase, la Roadmap 2.0 a été lancée en 2020 dans le but d’accroître l’impact du plan au moyen de douze défis, lesquels se sont traduits par de nouveaux outils et conseils. Avec le lancement de la Roadmap 3.0 à Bruxelles, le plan d’action est prolongé de quatre ans.

 
Évaluation et plans futurs

Lors de l’événement des 12 et 13 juin 2024, les partenaires ont reçu un état des lieux de l’exposition des travailleurs aux substances cancérigènes et des performances de la Roadmap 2.0. Les discussions ont porté sur la consolidation et la mise en pratique des résultats obtenus ainsi que sur l’avenir de la Roadmap. La présidence belge a également présenté ses priorités en matière de prévention des agents cancérigènes au travail.

Geert De Poorter, Président du comité de direction du SPF Emploi, a souligné l’importance des données actualisées. Selon Geert De Poorter, les données toxicologiques et les données fiables sur l’exposition sont cruciales pour évaluer les mesures et développer et évaluer la législation.



Image : photo de l’événement du 12 juin. Source : https://www.youtube.com/watch?v=m08wZCsAJLU.

 
Lancement de la Roadmap 3.0

Neuf États membres de l’Union européenne, la BusinessEurope, la Confédération européenne des syndicats (CES), l’EUOSHA, l’ECHA et la Commission européenne ont renouvelé leur engagement en faveur de ce plan d’action volontaire de l’Union européenne. L’Irlande et l’Institut national de recherche sur l’environnement de travail de Norvège (STAMI) sont de nouveaux partenaires.

Le lancement de la Roadmap 3.0 introduit un nouveau site web offrant des réponses concrètes aux questions des employeurs, des travailleurs et des experts de la sécurité et de la santé au travail en ce qui concerne le travail avec des substances cancérigènes. Stefan Olsson, Deputy Director-General de la DG Employment de la Commission européenne, a souligné que, sans la Roadmap, les directives resteraient purement symboliques.

La Roadmap 3.0 a été lancée immédiatement après la conclusion de la Roadmap 2.0 lors de l’événement de clôture à Bruxelles. Dans cette nouvelle phase de la Roadmap, l’accent est mis sur la diffusion d’informations et d’outils là où ils doivent être utilisés, c’est-à-dire sur le lieu de travail.
 
 
 
Plus d’informations sur senTRAL :
Sources :
  • BeSWIC - Lancement de la « Roadmap on Carcinogens » 3.0 lors de la conférence de la présidence belge