Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Nouvelles directives pour la vaccination contre la dengue : avis du Conseil Supérieur de la Santé

Actualités - 25/07/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le Conseil Supérieur de la Santé a émis un nouvel avis sur la vaccination contre la dengue. Il est recommandé d’administrer le vaccin Qdenga® aux personnes âgées de six ans et plus séjournant dans un pays à haut risque pendant plus de quatre semaines ou voyageant fréquemment dans de telles zones, pour autant qu’elles aient contracté la dengue antérieurement (confirmation par une anamnèse ou en laboratoire) et qu’elles se rendent dans une région où la dengue est endémique.

Qu’est-ce que la dengue ?


Aussi appelée grippe tropicale, la dengue est une maladie virale qui sévit essentiellement dans les zones tropicales et subtropicales. Elle se transmet par la piqûre des moustiques femelles Aedes, tels qu’Aedes aegypti et Aedes albopictus, et provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, qui peuvent être légers à graves. Il est important que les personnes se rendant ou travaillant dans des zones à haut risque soient informées de l’existence de cette maladie.

Situation actuelle en Europe

Bien que la dengue ne soit pas endémique en Europe, des épidémies sporadiques ont été enregistrées depuis 2010 dans des pays tels que la Croatie, la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. En 2023, des cas autochtones ont été signalés en Italie, en France et en Espagne. Le nombre réel d’infections peut être sous-estimé en raison de la capacité limitée des tests. Des systèmes de santé solides et des soins cliniques adéquats sont primordiaux pour limiter les conséquences graves et prévenir la propagation.


Image : Pays, régions ou zones avec une transmission locale passée ou actuelle d’un ou plusieurs virus par les moustiques Aedes (dengue, chikungunya et Zika) au 30 avril 2024 (source : OMS).

La dengue en Belgique


Si les voyageurs belges contractent souvent la dengue, les cas graves sont rares. Tous les cas signalés en Belgique jusqu’à présent ont été importés. La plupart des infections touchent des voyageurs séjournant plus de quatre semaines en Asie du Sud-Est ou en Amérique latine.



Image : Nombre de cas de dengue signalés par année, Belgique, 2002-2021 (source : Centre national de référence pour la dengue, IMT).

Vaccination contre la dengue

Le vaccin Qdenga® est disponible sur le marché belge depuis mars 2023. Il réduit le risque de développer une forme grave d’infection par la dengue et peut être administré aux enfants dès l’âge de six ans. Dengvaxia® n’est pas disponible en Belgique et n’est pas recommandé aux voyageurs.

Quand le Conseil Supérieur de la Santé recommande-t-il la vaccination ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre une menace croissante de dengue en Europe. Les experts estiment qu’il est essentiel de sensibiliser davantage le public à cette maladie, y compris en Belgique. Sur cette base, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande dans son avis no 9739 (mis à jour le 20 juin 2024) la vaccination avec Qdenga® aux personnes âgées de six ans et plus séjournant dans un pays à risque pendant plus de quatre semaines ou voyageant fréquemment dans ces zones et répondant aux deux critères ci-dessous :

• avoir contracté la dengue antérieurement (confirmation par une anamnèse ou en laboratoire) ;
• voyager dans une région où la dengue est endémique.

L’intervalle minimum recommandé entre une infection par la dengue et le début de la vaccination est de six mois.


 
Image : Carte des zones à risque pour la dengue (source : heathmap.org).

Quand le Conseil Supérieur de la Santé ne recommande-t-il pas la vaccination ?

La vaccination n’est pas recommandée si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies ou en cas de contre-indications médicales. Le vaccin est à proscrire en présence de certains troubles immunitaires, pendant la grossesse ou l’allaitement.

Groupes à risque et rôle des employeurs

Les entreprises qui envoient des travailleurs dans des zones à risque doivent être conscientes des dangers et prendre les mesures préventives nécessaires. Les voyageurs qui se rendent dans les zones tropicales et subtropicales sont les plus à risque, de même que les collaborateurs qui travaillent souvent à l’étranger dans des endroits où la dengue est endémique.

Groupes à risque

• Le personnel navigant : les stewards, les hôtesses de l’air, les pilotes et autres membres d’équipage volant régulièrement vers des pays à haut risque peuvent entrer en contact avec des moustiques infectés.
• Les voyageurs d’affaires : les travailleurs d’entreprise qui se rendent dans des zones sensibles à la dengue pour des raisons professionnelles doivent être bien informés et préparés pour minimiser le risque d’infection.
• Les travailleurs humanitaires et du développement : les personnes travaillant dans des pays en développement courent un risque plus élevé, surtout dans les régions où les installations sanitaires sont médiocres et où la population de moustiques est élevée.
• Les travailleurs du bâtiment et le personnel agricole : les travailleurs des secteurs du bâtiment et de l’agriculture qui travaillent en extérieur dans des régions tropicales sont particulièrement vulnérables aux piqûres de moustiques.

Mesures préventives

Les employeurs peuvent prendre diverses mesures pour protéger leur personnel :

1. Sensibilisation et formation : informer les travailleurs des risques de la dengue et des symptômes de la maladie. Leur fournir des informations sur les moyens de se protéger contre les piqûres de moustiques, comme le port de vêtements à manches longues et de pantalons ainsi que l’utilisation de répulsifs.
2. Services de santé : s’assurer que les travailleurs ont accès aux services de santé nécessaires, tels que les vaccinations, lorsqu’elles sont disponibles, et les soins médicaux en cas de maladie.
3. Vêtements et moyens de protection : fournir aux travailleurs des vêtements de protection appropriés et des répulsifs pour réduire le risque de piqûres de moustiques.
4. Mesures de désinfection : s’assurer de désinfecter les moyens de transport et les lieux de travail pour minimiser la présence de moustiques, en particulier dans les zones où la dengue est endémique.

Réagir aux symptômes


Les employeurs doivent également mettre un plan en place au cas où un travailleur présenterait des symptômes de la dengue. Celui-ci comprend :
• un diagnostic et un traitement précoces : s’assurer que les travailleurs ont rapidement accès à des tests médicaux et à des traitements pour éviter les complications graves ;
• un congé maladie et un rapatriement : établir des lignes directrices claires pour le congé maladie et le rapatriement des travailleurs infectés afin d’éviter la propagation de la maladie.

La sensibilisation et la prévention sont des facteurs clés pour maîtriser la propagation de la dengue et protéger la santé des travailleurs.

Plus d’informations sur senTRAL :
Source :