Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Imprimantes 3D : risques et prévention

Actualités - 05/09/2024
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


Le CDC, l’agence fédérale américaine pour la protection de la santé et de la sécurité de la population, donne un aperçu clair de la situation relative aux imprimantes 3D, à savoir les risques sanitaires qu’elles présentent et les mesures de prévention appropriées.

Les imprimantes 3D font sensation : couche après couche, elles peuvent créer des objets en trois dimensions dans différents matériaux, ce qui permet une conception et des tests rapides. Il est également possible d’imprimer des pièces complexes et précises.

Il existe deux types d’imprimantes 3D :

- extrusion de matériaux : un filament thermoplastique est fondu et façonné dans la forme souhaitée à l’aide d’une buse mobile ;

- polymérisation en cuve : à l’aide d’une lumière UV, provenant d’un laser ou d’un projecteur, la résine photopolymère est façonnée dans la forme souhaitée.

Les couches sont appliquées les unes sur les autres.

Risques pour la sécurité et la santé

Les différentes phases de l’impression 3D, telles que la pré-impression, l’impression et la post-impression et bien sûr l’entretien et la réparation, présentent des risques pour les travailleurs.

Les principaux risques, en fonction du type d’imprimante, sont les suivants :

- exposition aux composés organiques volatils et semi-volatils et aux particules ultrafines (inférieures à 100 nanomètres) ;

- exposition à des solvants (parfois inflammables), qui produisent des vapeurs dangereuses ou explosives. Ces vapeurs, qui sont potentiellement cancérigènes, peuvent irriter les yeux et causer des problèmes respiratoires ;

- chaleur, entraînant des brûlures en cas de contact avec des surfaces chaudes ;

- pièces mobiles, avec un risque de happement des cheveux, des doigts, des vêtements, etc. ;

- lasers pouvant causer des dommages aux yeux et à la peau, en particulier lors de leur entretien ;

- dangers liés à l’électricité, en particulier lors de l’entretien, en cas de défaut ou d’utilisation inappropriée ;

- bruit, principalement lorsque plusieurs imprimantes sont utilisées simultanément dans un même espace.

Mesures de prévention

- Une analyse des risques spécifique pour les imprimantes 3D est indispensable. Dans le cadre de l’IER, il faut tenir compte des risques liés aux imprimantes 3D au cours des différentes phases (pré-impression, impression, post-impression, post-traitement, entretien et réparation). Les mesures de prévention doivent également être incluses dans l’IER, avec les meilleures pratiques et les procédures opérationnelles standard.

- Une bonne ventilation est donc très importante. En outre, les imprimantes 3D doivent être équipées des filtres appropriés afin d’empêcher autant que possible l’émission de particules nocives.

- Si nécessaire, des équipements de protection individuelle (EPI), tels qu’une protection oculaire, des gants et une protection respiratoire, doivent être fournis.

- Il va sans dire que les utilisateurs doivent être informés des risques et des mesures de prévention au moyen d’informations et de formations.

Plus d’informations sur senTRAL :Source :
  • CDC, Safe 3D Printing is for Everyone, Everywhere, 29 juillet 2024