Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

La campagne 10‑10‑10 pour bouger plus sur le lieu de travail

Actualités - 07/10/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le 10 octobre à 10 heures, la campagne 10‑10‑10 invite chacun à se lever et à bouger pendant 10 minutes. Cette campagne annuelle, organisée par l'Association professionnelle pour l'ergonomie (VerV) et l'Institut flamand pour une vie saine, souligne l'importance de ne pas rester assis tout le temps pour une journée de travail plus saine.

Pourquoi varier les postures ?


Varier les postures signifie alterner les activités sédentaires et le mouvement, comme le travail debout ou une courte promenade. Ces simples ajustements peuvent contribuer à réduire le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maux de dos, tout en augmentant l'énergie et la concentration.

Cinq conseils pratiques

1. Travailler debout
Travaillez alternativement assis et debout. Vous n'avez pas de bureau assis-debout ? Dans ce cas, interrompez régulièrement vos moments assis en bougeant, par exemple en allant chercher un verre d'eau dans la cuisine.

2. Réunions debout et en marchant
Profitez des réunions en ligne pour vous lever ou marcher pendant un appel téléphonique. Cela permet de bouger davantage tout au long de la journée de travail.

3. Réunions physiques sans s'asseoir
Les réunions debout favorisent des réunions plus courtes et plus efficaces. Pendant les réunions plus longues, faites des pauses pour vous promener.

4. Faire de l'exercice pendant les pauses
Profitez de votre pause déjeuner pour faire de l'exercice, par exemple en allant marcher. Cela permet de rafraîchir le corps et l'esprit.

5. Privilégiez les déplacements actifs
Optez pour le vélo ou la marche pour vous rendre au travail chaque fois que c'est possible, ou combinez-les avec les transports publics pour réduire le temps passé dans la voiture.

Les conseillers en prévention et les cadres jouent un rôle important dans la promotion d'une culture de travail active en créant des occasions de faire de l'exercice pour encourager les employés à intégrer le changement dans leur routine quotidienne. Il est important que ce changement soit soutenu à tous les niveaux de l'organisation.

Plus d'informations sur senTRAL :