Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Utilisation de pesticides : les risques pour les fleuristes et autres professions

Actualités - 20/10/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Si les risques liés aux pesticides utilisés dans le secteur agricole sont bien connus, il est un fait avéré que les fleuristes y sont également exposés. En France, le décès d’une enfant vient d’être reconnu officiellement comme résultant de l’exposition aux pesticides dans le cadre de l’activité professionnelle de sa mère, qui est fleuriste. Ce qui souligne l’importance des mesures préventives dans ce secteur, en particulier pour les travailleuses enceintes.

« Le placenta était tout noir »


Lorsque Emmy est née, il a tout de suite été évident que quelque chose n’allait pas, selon les déclarations de sa mère, Laure Marivain, aux médias français. « Elle ne pleurait pas et sa peau était violette » Le placenta avait également un aspect inhabituel : il était tout noir. D’autres tests ont révélé des résultats inquiétants. « La sage-femme m’a demandé si j’avais consommé de la drogue pendant ma grossesse », poursuit Laure Marivain, en précisant qu’elle n’a jamais fumé ni bu d’alcool.

Dès sa naissance, Emmy a connu des problèmes de santé, dont des troubles de la croissance, ce qui lui a valu de nombreux séjours à l’hôpital. En 2015, alors qu’elle avait 4 ans, on lui a diagnostiqué une leucémie, ce qui a marqué le début d’un long traitement avec chimiothérapie, chirurgie et hospitalisations fréquentes. Emmy est décédée en 2022 à l’âge de 11 ans.

Laure Marivain a contacté le fonds français d’indemnisation des victimes de pesticides, qui a établi que le sang d’Emmy présentait des traces de pesticides. Selon les conclusions du fonds, cette leucémie était une conséquence directe de l’exposition prénatale aux pesticides. Le métier de fleuriste de sa mère a exposé Emmy à des substances nocives avant même qu’elle ne vienne au monde. Cité dans le journal Le Monde, le scientifique Bruno Schiffers affirme que les fleuristes courent même plus de risques que les agriculteurs. « Ils ne portent pas de vêtements de protection et les épines peuvent les blesser, de sorte que les pesticides pénètrent plus rapidement dans le sang. »

La famille a obtenu une reconnaissance officielle et une indemnité de 25 000 euros par parent. Décision dont les parents ont néanmoins fait appel, estimant que les souffrances endurées par Emmy et les membres de sa famille n’avaient pas été suffisamment prises en compte.

Exposition aux pesticides et risques pour la santé

Les pesticides sont des substances chimiques auxquelles les individus sont exposés de manières diverses, tant dans leur environnement professionnel que personnel. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par la bouche, les voies respiratoires et la peau au point de provoquer des problèmes de santé aigus ou chroniques comme le cancer, des troubles neurologiques, des affections respiratoires et des atteintes au système immunitaire.

Chaque année dans le monde, des centaines de personnes meurent des suites d’une exposition aiguë, souvent accidentelle. Les symptômes aigus peuvent aller de vertiges et de nausées à des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires, effets qui sont généralement rapides, en lien direct avec l’exposition.

L’exposition chronique aux pesticides entraîne souvent des problèmes de santé plus difficiles à détecter, comme des cancers et des troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson. L’exposition prolongée à de faibles doses, comme cela se produit souvent dans des catégories professionnelles comme les fleuristes et les travailleurs agricoles et horticoles, peut avoir de graves conséquences à long terme. Il est également prouvé que les pesticides peuvent être à l’origine de fausses couches, de naissances prématurées et d’une baisse de la fertilité.

Les conseillers en prévention jouent un rôle majeur dans l’identification et la réduction des risques liés aux pesticides. Pour les professionnels tels que les fleuristes et les gardiens d’espaces verts, il est important de mettre en œuvre des mesures de protection comme le port d’équipements de protection individuelle et une réduction de l’exposition, en particulier pendant la grossesse.

La (re)reconnaissance des risques sanitaires liés aux pesticides dans le secteur floral souligne l’importance de la vigilance et des mesures de prévention. Les conseillers en prévention-médecins du travail doivent également être attentifs aux risques, en particulier chez les travailleurs vulnérables tels que les femmes enceintes, pour prévenir une dégradation de la santé à long terme.

Plus d’informations sur senTRAL :Source :
  • Le Monde - Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »