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Une évacuation plus rapide avec les systèmes d'alarme vocale

Actualités - 03/12/2018
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Auteur(s): 
Kristel Weyns


L’alarme incendie classique nous est familière. Mais souvent, les gens ne savent pas vraiment quoi faire lorsqu’ils entendent la sirène. Avec une alarme vocale ou un système d'alarme vocale, l'évacuation pourrait être plus rapide.

Instructions claires

Une alarme vocale annonce un message énoncé clairement assorti d’instructions d'évacuation.

Les recherches montrent qu'une évacuation dans de grands bâtiments est plus rapide grâce à l'utilisation d'une telle alarme vocale. La sirène traditionnelle n’est pas toujours interprétée correctement, avec pour conséquence que l’évacuation n’est pas toujours fluide. En revanche, les instructions vocales permettent aux personnes présentes dans le bâtiment de savoir immédiatement ce qui se passe et ce qu'il faut faire.

La norme

Le Bureau de la normalisation a lancé l'an dernier la première partie du NBN S 21-111, une norme sur les systèmes d'alarme vocale. Cette section contient un questionnaire qui aide les conseillers en prévention à effectuer l’analyse de risque et à déterminer si et où des systèmes d’alarme vocale sont nécessaires. Consultez la norme NBN S 21-111-1 sur senTRAL.

Le groupe de travail du Bureau de la normalisation travaille encore sur deux autres parties de la norme :

  • Partie 2 - la partie technique : dans cette partie, les instructions de conception et d’installation seront décrites.
  • Partie 3 - Qualifications et compétences : cette partie est similaire à la partie 2 de la norme de détection d'incendie NBN S 21-100. Ici, les tâches et les responsabilités sont discutées.

Plus d’informations sur senTRAL :

Source:  Vinçotte, Systèmes d’alarme vocale : quelles sont les normes ?, 19 novembre 2018