Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?
 



 


Comment votre entreprise peut-elle encourager la biodiversité ?

Actualités - 21/05/2019
-
Auteur(s): 
Roland Martens


En déclin dans le monde entier, la biodiversité est gravement menacée. Comme le climat, elle représente une urgence absolue et une crise lourde de conséquences pour notre survie sur cette planète. Ce problème sera tout particulièrement mis en évidence le 22 mai, lors de la Journée internationale de la diversité biologique. Nous pouvons cependant tous, vous y compris, contribuer par des gestes simples à restaurer et encourager la biodiversité – dans notre environnement immédiat mais aussi à l’échelle mondiale. Découvrez comment grâce à nos conseils.



Source : Feed Food Health Campus, Tienen (Photo: 2B connect)


La promotion de la biodiversité dans votre entreprise peut se faire à un niveau très local sur votre site et revêtir différentes formes, en fonction de votre budget et de vos possibilités. Vous pouvez toutefois prendre des mesures qui ont aussi une influence au niveau mondial, en analysant l’impact de vos fournisseurs, de vos matières premières et de vos divers achats sur la biodiversité et en examinant vos produits et processus de production sous un angle bioécologique.

Aménagement du site de l’entreprise

Commencer à agir au niveau local, à travers des interventions toutes simples ou de plus grande ampleur, est on ne peut plus facile.

Voici quelques idées dont la mise en œuvre ne réclame guère d’efforts : suspendre des nichoirs, installer des hôtels à abeilles, semer des mélanges de fleurs indigènes et des plantes vivaces là où c’est possible, renoncer aux pesticides, limiter au maximum l’utilisation de substances dangereuses, etc.

Les interventions rapides auront cependant peu d’effets si la nature tout autour a disparu. Mieux vaut donc opter pour une approche plus consistante et plus poussée. L’idéal est de cartographier la totalité du site de votre entreprise et de demander conseil à un expert pour assurer un réaménagement écologique. Les possibilités sont multiples : plantations d’espèces fleuries indigènes et d’arbres offrant une source de nourriture aux pollinisateurs au fil des saisons, végétalisation de coins « mal entretenus, en friche ou inexploités », toitures végétales fleuries à l’aide de sédums, façades végétales, parkings perméables couverts de petites plantes de rocaille et de couvre-sols fleuris, « débétonnage », aménagement d’un étang écologique et d’une zone tampon, prairies fleuries, forêt miniature (tiny forest), potager, etc.

Veillez cependant à toujours tenir compte du relief, de la composition du sol et de la gestion de l’eau sur votre terrain. Plus les interventions seront adaptées aux conditions locales, plus elles seront bénéfiques pour la nature. La fonctionnalité, l’expérience offerte, la sécurité, le bien-être et les dimensions sociales des projets ayant un lien direct ou indirect avec la nature doivent également être pris en considération.

Si le terrain comporte de grands espaces en friche que vous comptez exploiter dans un avenir très éloigné, n’hésitez pas à les transformer en zones de nature temporaire.

Responsabilité sociale des entreprises, matières premières et achats durables


Si vous voulez que vos actions produisent davantage d’effets, évaluez aussi l’impact de votre entreprise ailleurs dans le monde.

Passez en revue vos achats de matières premières, de matériaux et autres. Y a-t-il des substituts naturels et plus écologiques ? Que choisir pour minimiser votre impact environnemental ? Cherchez des fournisseurs locaux et imposez des critères de durabilité à vos fournisseurs.
Examinez de près vos processus de production. Où pouvez-vous apporter des améliorations ? Y a-t-il des alternatives « vertes » ? Est-il possible d’avoir recours à des solutions de transport durables ?

N’hésitez pas à vous appuyer sur des méthodologies éprouvées et à faire appel à des experts.

Avantages

Vos efforts sont non seulement profitables à la biodiversité et à la nature locales, mais aussi à votre entreprise. Vos clients seront séduits par votre démarche écologique et l’apprécieront. Vous pourrez réduire certains coûts. Vos collaborateurs se sentiront mieux dans un environnement naturel. Vous ferez figure de modèle à suivre pour d’autres entreprises.

Subsides et soutien


Plusieurs outils et mesures de soutien sont à votre disposition, tant sous la forme d’aides financières que de conseils : Réseau Wallonie Nature : action « Entreprise Nature admise », les subventions et subsides en faveur des pouvoirs locaux bruxellois, Green Deal « Biodiversiteit en Bedrijven », subsides destinés à créer davantage d’espaces naturels, BiodiversiTree, BioDiva... 

 

Informations supplémentaires: Plus d'infos sur senTRAL