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Comment utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un audit / d’une inspection ?

Actualités - 07/06/2019
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Auteur(s): 
Marc De Locht - Conseiller en prévention Contractor Safety Management


Les nouvelles technologies contribuent à rendre le travail plus sûr, plus rapide et plus efficace, même pendant les audits et visites de sécurité. Aujourd’hui, les opérateurs de process, le personnel de sécurité et les équipes d’observation utilisent de plus en plus les tablettes pour obtenir des informations sur place et fournir un feed-back direct. Cet article présente un aperçu des applications qui peuvent inciter les conseillers en prévention à utiliser ces techniques dans leur propre domaine d’activités.

Observations de sécurité

Un questionnaire standard disponible sur tablette permet aux collaborateurs de noter facilement des observations, de déterminer l’endroit précis auquel elles sont liées, d’ajouter des commentaires et des photos, le tout à l’aide de menus déroulants. Toutes ces informations sont automatiquement synchronisées dans un bureau, loin du lieu d’observation, et intégrées à des rapports ou des analyses. Fini les feuilles volantes, la prise de notes sous la pluie, les temps d’attente pour le traitement et l’analyse des données.

Des tâches et check-lists numériques

Des milliers de commandes et de bons de travail sont générés pendant un shutdown. Un feed-back rapide et numérique, depuis la création de la commande jusqu’à sa finalisation, permet d’éviter les files d’attente aux guichets, d’éliminer les pertes de documents et d’éviter les erreurs. Les check-lists sur papier sont également remplacées par une version numérique sur tablette, afin que chacun sache immédiatement quand l’action est terminée, même les collègues qui sont encore à l’extérieur.

Les sous-traitants peuvent aussi recevoir une tablette avec un aperçu du planning de la journée, qui peut parfois consister en diverses petites tâches. Après chaque tâche, le sous-traitant confirme numériquement qu’elle a bien été accomplie, afin que l’état d’avancement des travaux/planning puisse faire l’objet d’un suivi très rapide.

Mesures de gaz

À l’aide d’un outil pratique, le planning des mesures de gaz peut désormais être établi et géré à l’aide d’un même système électronique. Cela permet d’obtenir un aperçu de toutes les mesures de gaz qui est plus facile et pratique à utiliser que des versions papier séparées reprenant les interventions planifiées et réalisées.  

GPS trackers

Un pas de plus par rapport aux applications sur tablettes ! Ces petits émetteurs GPS permettent en effet de localiser avec précision certaines vannes et gaines cruciales avec documents d’accès. Plus de perte de temps à chercher ces vannes ou des documents perdus.

Consultation d’informations
 
Lors de travaux mécaniques, l’exécutant peut consulter sur place de la documentation, des schémas ou des instructions supplémentaires disponibles sur la tablette. Il s’agit d’une méthode efficace qui permet d’éviter des allers et retours inutiles.

Mais... de nouveaux risques

Cependant, les risques et dangers doivent également être évalués au moyen de l’analyse des risques : l’utilisation de tablettes et d’appareils électroniques apparentés crée de nouveaux risques : risque de contact indésirable avec des pièces de l’installation à cause du multitasking, accidents dus à un trébuchement par manque d’attention, douleurs dorsales et musculaires dues au fait que la sangle d’un appareil électrique reste accrochée... Le conseiller en prévention de service doit y être aussi attentif.
   

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