Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?
 



 


Tournée Minérale (2) : en quoi la campagne peut-elle vous être utile pour votre politique de prévention ?

Actualités - 13/02/2020
-
Auteur(s): 
Geert Van Cauwenberge


La « Tournée Minérale », une campagne de prévention annuelle visant à réduire la consommation dangereuse d’alcool, a lieu tout au long du mois de février. Elle présente de nombreux avantages pour le lieu de travail et offre différents outils permettant au conseiller en prévention de mettre en place votre propre Tournée Minérale au sein de votre organisation.

En tant qu’employeur ou conseiller en prévention, vous devez faire preuve d’une certaine fermeté en matière de consommation d’alcool et de drogues dans l’entreprise. Nous avons déjà cité plusieurs conséquences néfastes d’une consommation excessive, mais la liste est malheureusement beaucoup plus longue. Aucun employeur ne veut de travailleurs qui :

• arrivent régulièrement en retard ;
• sont souvent absents, pour maladie ou non ;
• prennent de mauvaises décisions ;
• sont moins performants au travail ;
• fournissent un travail de moindre qualité ;
• courent (et/ou causent) un plus grand risque d’accidents du travail ;
• ont une influence négative sur les relations avec les collègues et les clients ;
• donnent une image négative de l’entreprise auprès des clients ; ou
• sont plus susceptibles d’être licenciés.



Tournée Minérale : vers la sensibilisation et une mentalité sans alcool

La Tournée Minérale est l’occasion idéale de favoriser une mentalité sans alcool au sein du personnel. Un mois sans alcool présente de nombreux avantages et peut même inciter les participants à poursuivre l’expérience.

Quels sont les avantages de la Tournée Minérale pour votre entreprise ?

• Un boost pour votre politique en matière d’alcool et de drogues

Les fêtes de fin d’année et réceptions de Nouvel An étant passées, il convient de se pencher sur la consommation (parfois excessive) d’alcool, à la maison et au travail. Cette campagne fournit plusieurs outils aux conseillers en prévention pour aborder de manière ouverte l’importance d’un environnement de travail sain et les risques au niveau du travail d’une consommation excessive d’alcool. La Tournée Minérale est donc un excellent complément à la politique en matière d’alcool et de drogues de votre entreprise.

• Une image d’entreprise favorable

Alors que la responsabilité sociétale des entreprises a le vent en poupe, cette campagne tombe à point nommé pour les employeurs. Elle vous permet de montrer que vous vous souciez de la santé de vos travailleurs et de leurs familles et encouragez des conditions de travail sûres et agréables. La Tournée Minérale vous aide à renforcer votre image d’entreprise socialement engagée et à la promouvoir auprès des différentes parties prenantes.

• Des travailleurs en meilleure santé et plus productifs

Les alternatives sans alcool ne rendent pas la vie plus ennuyeuse, mais plus saine et plus productive. Sans alcool, la qualité du sommeil s’améliore, le niveau d’énergie remonte et le risque de surpoids (facteur de risque de diabète et de cancer) diminue. On se sent mieux dans sa peau, ce qui réduit les comportements inadaptés au travail et améliore nettement l’entente avec les collègues.

• Une meilleure dynamique de groupe et un meilleur esprit d’équipe dans votre département ou entreprise

Le fait d’imaginer et de mettre en œuvre des actions créatives pour un mois sans alcool avec ses collègues renforce la dynamique de groupe et favorise la solidarité sur le lieu de travail. Les idées ne manquent pas :

o Installez un stand d’information attrayant dans le restaurant d’entreprise.
o Tournez une vidéo Tournée Minérale avec des collègues et publiez-la sur les réseaux sociaux.
o Créez un groupe Tournée Minérale sur les réseaux sociaux.
o Élisez des « ambassadeurs internes » qui inviteront d’autres collègues à participer à la campagne.
o Échangez des recettes sans alcool.
o Organisez des réceptions d’entreprise, des repas d’affaires ou des fêtes d’anniversaire sans alcool.
o Faites des dons à des associations caritatives promouvant un mode de vie sain.
o …

Boîte à outils pour les participants professionnels

Vos collègues ont entamé ce mois sans alcool avec enthousiasme ? Ou bien vous voyez, en tant que conseiller en prévention-médecin du travail ou personne de confiance, que certaines personnes sont désireuses de participer, même si la campagne a déjà démarré ?

Tournée Minérale vous offre des outils pratiques de promotion et de soutien de vos collègues :

• Une boîte à outils contenant 1 enveloppe, 5 autocollants, 5 affiches (A3), 6 manifestes (A4) et un document explicatif (A4).
• Des bracelets vendus à l’unité (en soutien à la Fondation contre le Cancer) à 10 euros/pièce - 75 % du montant collecté est reversé à la Fondation contre le Cancer.
• Une boîte de 20 bracelets à distribuer au sein de l’entreprise, de l’association ou du réseau (ces bracelets sont réalisés de manière écoresponsable par des personnes en situation de handicap).

L’exemple de centaines d’entreprises

La Tournée Minérale, de plus en plus populaire, en est à sa quatrième édition. En 2019, pas moins de 18 % des Belges y ont participé ; 77 % des participants ont tenu bon et n’ont pas bu une goutte d’alcool du mois.

Certaines organisations et entreprises apportent également leur contribution à la campagne 2020. Quelques chiffres frappants :

• MC : 429 participants
• Axa : 371 participants
• UZ Gent : 326 participants
• AZ Groeninge : 269 participants
• Infrabel : 251 participants
• Ziekenhuis Oost-Limburg : 216 participants
• CNH Industrial : 195 participants

Plus d'informations sur senTRAL :

Toolbox de sensibilisation à l’usage d’alcool et de drogues sur le lieu de travail
Convention collective de travail 100 du 1 avril 2009 concernant la mise en œuvre d'une politique préventive en matière d'alcool et de drogues dans l'entreprise
Que pouvez-vous et devez-vous faire face à un travailleur ivre ?