Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?
 



 


L’EU-OSHA formule des conseils pratiques pour un télétravail respectueux de la santé

Actualités - 18/06/2020
-
Auteur(s): 
Geert Van Cauwenberge



Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Quels conseils pratiques les travailleurs peuvent-ils appliquer pour préserver leur santé lorsqu’ils travaillent de chez eux ? L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) formule dans une publication des conseils et recommandations applicables au télétravail.

Avec la crise du COVID-19 et les mesures de confinement, le secteur des entreprises est définitivement sorti de la phase expérimentale en ce qui concerne le télétravail. Les employeurs et les travailleurs découvrent les nombreux avantages de ce mode de travail, mais ils se méfient aussi des pièges et risques inhérents. Un bon équilibre entre présence sur le lieu de travail et travail à domicile semble la solution idéale. Autrement dit : la tendance actuelle est à une combinaison entre les deux, pour rester en contact avec les collègues tout en gagnant en productivité, et préserver l’équilibre entre travail et vie privée.

La réticence des responsables à l’égard du télétravail semble donc en nette perte de vitesse dans bon nombre d’entreprises et organisations. Dans le même temps, l’employeur a la responsabilité, en collaboration avec les conseillers en prévention internes et les services de prévention externes, d’accompagner correctement ses collaborateurs dans le cadre de la mise en œuvre du télétravail. Les facteurs clés de réussite sont la prévention, la communication et le suivi.

Avantages et inconvénients du télétravail

Si les avantages du télétravail paraissent évidents, mais l’EU-OSHA met en garde ses lecteurs : en cas de mauvaise interprétation ou application, ils peuvent se transformer en inconvénients et affecter négativement le bien-être et la santé des travailleurs.

 
(photo: Unsplash - Michael Soledad)

Avantages pour le travailleur

  • Meilleur équilibre entre le travail et la vie privée
  • Possibilité de continuer à travailler en cas de légers problèmes de santé (rhume...)
  • Pas de perte de temps, de frais ni de stress liés aux déplacements domicile-lieu de travail
  • Meilleure productivité grâce à des horaires de travail flexibles et une meilleure concentration
  • Plus d’autonomie

Inconvénients pour le travailleur

  • Difficulté à instaurer une limite claire entre temps de travail et temps libre (par ex. : travail pendant le week-end)
  • (Plus) Longues journées de travail si les horaires ne sont pas suffisamment respectés
  • Risque d’isolement social et de solitude dû au manque d’échanges formels et informels sur le lieu de travail
  • Risque que les relations de travail changent (collègues, direction)
  • Manque de soutien (technique) en cas de problèmes avec le matériel de travail
  • Risque plus élevé de troubles musculosquelettiques (TMS) dus à un matériel de travail inadapté
  • Possibilités de promotion potentiellement moindres que les collègues sur place

Avantages pour l’employeur

  • Flexibilité accrue au niveau des activités et services commerciaux
  • Attractivité accrue de l’employeur vis-à-vis des travailleurs actuels et futurs
  • Économies au niveau des espaces de bureau, des transports et autres coûts apparentés
  • Moins de congés de maladie chez les travailleurs (qui continuent à travailler même s’ils sont un peu malades)
  • Moins d’accidents lors des déplacements domicile-travail

Inconvénients pour l’employeur

  • Redéfinition nécessaire de l’encadrement hiérarchique des travailleurs
  • Risque d’une diminution de l’implication des travailleurs et du sentiment d’appartenance à un groupe
  • Communication interne plus compliquée
  • Risque plus élevé de TMS chez les travailleurs en cas d’analyses des risques insuffisantes
Conseils pratiques pour le télétravail à domicile
L’EU-OSHA a également formulé plusieurs conseils pratiques.

Un espace de télétravail à domicile adapté doit contenir les éléments suivants :
  • Un bureau ou un espace de travail séparé dans lequel le travailleur peut se concentrer sur sa tâche et est dérangé le moins possible par l’extérieur – un poste de travail séparé permet aussi de distinguer clairement le travail de la vie privée : lorsque le travailleur quitte son bureau, cela signifie que sa journée de travail est terminée.
  • Une température ambiante adaptée (env. 20 °C), un taux d’humidité entre 40 et 70 % et une bonne aération.
  • Un éclairage suffisant (de préférence 500 lux) et si possible naturel.
  • Une connexion internet et téléphonique adaptée (câbles et électricité compris).
Conseils pratiques pour le matériel de bureau
  • Un bureau réglable en hauteur est idéal.
  • Une table classique doit être suffisamment grande pour pouvoir y installer l’ensemble du matériel informatique. Cette table sera suffisamment profonde afin que le travailleur puisse y poser les avant-bras (sauf s’il utilise une chaise avec accoudoirs).
  • Une chaise de bureau réglable à roulettes (hauteur adaptable et dossier avec soutien lombaire) doit être privilégiée. Si vous utilisez une chaise classique, il est important qu’elle offre un bon soutien lombaire. Vérifiez également la hauteur de la chaise par rapport à la table : lorsque vous êtes assis, formez un angle de 90° avec les bras ; si vos coudes touchent la table, vous avez une bonne position de travail.
  • Un ordinateur portable posé sur une table n’est absolument pas idéal pour la nuque, les épaules et le dos ; l’écran est trop bas. Posez votre PC sur un support (station d’accueil, boîte...) de manière à ce que le bord supérieur de l’écran soit à la même hauteur que vos yeux.
  • Le mieux est encore de travailler avec deux écrans (l’écran de l’ordinateur portable et un autre écran de plus grande taille). Cela vous permet de placer le grand écran devant vous (à hauteur des yeux) et le portable sur le côté. Le partage de programmes sur deux écrans est très simple à paramétrer.
  • Pour vérifier que la distance entre l’écran et votre visage est correcte, asseyez-vous et tendez le bras ; si vous touchez l’écran, la distance est adaptée.
  • L’utilisation du pavé tactile est à éviter, car elle peut induire des douleurs aux poignets et aux coudes. Dans l’idéal, optez pour un clavier séparé (sans fil) et une souris.
  • Utilisez les outils de communication pour informer vos collègues sur votre statut pendant la journée (occupé, disponible, absent...) afin de pouvoir planifier votre journée de travail de manière optimale.
  • Pour l’employeur : autorisez vos collaborateurs à emporter le matériel du lieu de travail à leur domicile afin qu’ils puissent garder leurs habitudes.
Quelques exercices simples à réaliser pendant votre temps de travail
  • Marchez ou restez debout lorsque vous téléphonez à vos collègues, fournisseurs ou clients.
  • Ne mangez pas à votre bureau.
  • Allez marcher à midi et/ou aux autres pauses.
  • Toutes les 30 minutes, faites quelques étirements devant votre bureau.
  • Levez-vous toutes les 30 minutes et marquez une courte pause.
  • Chaque jour, faites au moins 10 minutes d’effort physique modéré à intense.
  • Utilisez une application qui calcule votre temps d’assise, analyse votre position et la rectifie si nécessaire.
  • Utilisez une table réglable en hauteur pour pouvoir travailler aussi bien assis que debout.
  • Multipliez les petites ou micro-pauses durant votre journée de travail.
  • Limitez votre temps de travail en position assise, par exemple 2 heures successives et 5 heures par jour maximum.
Stress et problèmes de santé mentale
Le télétravail intensif peut constituer une source de stress : longues heures de travail, organisation trop flexible (avec le risque que la frontière entre travail et temps libre s’estompe) et isolement social. Pour améliorer leur équilibre entre travail et vie privée, les travailleurs peuvent se fier aux recommandations suivantes :
  • Commencez et terminez votre journée de travail par une routine quotidienne (une promenade ou une brève séance de sport par exemple, sans ordinateur ni écran TV).
  • Commencez et terminez toujours votre journée de travail à la même heure.
  • Mettez-vous d’accord avec vos collègues et votre supérieur hiérarchique sur les heures de la journée auxquelles vous êtes joignable. Convenez également que vous n’êtes pas joignable (sauf urgence) en dehors des heures de travail.
  • Planifiez votre journée et votre semaine et respectez ce planning à la lettre (pour éviter les heures supplémentaires ou le travail du week-end).
  • Pour déconnecter, rangez votre PC et/ou éteignez votre smartphone.
  • Mettez-vous clairement d’accord sur les moments réservés au travail avec les membres de votre famille.
Conseils pour prévenir l’isolement social
L’isolement social peut avoir un impact négatif sur le bien-être et la santé. Grâce à des conditions claires fixées entre le télétravailleur et ses collègues/son supérieur hiérarchique, il est possible d’anticiper cet impact négatif :
  • Pour l’employeur, prévoyez suffisamment d’outils de communication (modernes) (e-mail, messagerie instantanée, documents partagés, visioconférence, agendas partagés, etc.). Pensez aussi à assurer un support technique.
  • Ces outils favorisent un contact optimal entre le télétravailleur et ses collègues sur place et lui permettent de rester informé de ce qui se passe au sein de l’équipe et de l’organisation.
  • Prévoyez des réunions virtuelles récurrentes avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les clients afin d’entretenir des relations de travail optimales.
  • Privilégiez également les contacts informels (pauses café virtuelles, conversations WhatsApp, forums de discussion, etc.).
  • Pour le supérieur hiérarchique : mettez un point d’honneur à garder un contact informel régulier avec vos collègues en télétravail afin de connaître leur ressenti et de détecter les premiers signes de stress.
Plus d'infos sur senTRAL

Solutions pour aménager son espace de travail à domicile
Travail à domicile et ergonomie : règles de base


Sources: 
-EU-OSHA
-SPF ETCS