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Mesures de sécurité pour la recharge des batteries Li-ions dans les garages et les locaux professionnels

Actualités - 12/10/2020
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Auteur(s): 
Capt. Stefaan Onraedt


Nous nous servons de plus en plus d’appareils électriques dotés d’une batterie à ions lithium (Li-ions). La recharge de ces appareils, entre autres dans des locaux professionnels, peut engendrer divers risques. Un incendie déclenché par des batteries en est un. Les batteries à ions lithium exigent d’autres moyens d’extinction que de l’eau. Il est dès lors nécessaire de se conformer aux prescriptions de prévention et de sécurité (incendie), dans les garages (à vélos) par exemple.

Des « accus » ou piles de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les poids

Les piles fournissant une faible tension comme les très répandues piles alcalines AA et AAA pourront provoquer un incendie pour peu que les conditions y soient « propices ». Ce pourra être le cas si une particule métallique touche l’extrémité dénudée d’une pile de 9 V ou si un attache-trombone ou un autre objet métallique tel que de la laine d’acier entre en contact avec plus d’une pile AA.

Nous utilisons de plus en plus souvent des accumulateurs ou batteries compacts et puissants pour toutes sortes d’outils. Le vélo électrique avec sa panoplie de gadgets techniques, le véhicule hybride, voire la voiture tout électrique sont eux aussi équipés de nombreuses batteries au lithium. Ces accumulateurs d’énergie basés sur le lithium recèlent intrinsèquement de nombreux risques potentiels.
 

Feu de batteries

L’incendie peut avoir comme cause une surcharge thermique ou électrique. Il peut être aussi dû à un dommage mécanique qui entraîne une hausse de la température dans la batterie et dès lors un dégagement de gaz nocifs comportant un risque d’incendie.

On distingue trois grandes causes de feux de batteries :
• les batteries à ions lithium s’oxydent de l’intérieur, que l’on s’en serve ou pas. Cette dégradation de la batterie, quand il ne s’agit pas d’un vice de fabrication, peut entraîner un dysfonctionnement. Ce phénomène est également appelé emballement thermique (thermal runaway) ;
• l’exposition à une température accrue intensifiera cette oxydation ;
• un défaut mécanique.

Essais d’identification d’un moyen d’extinction adapté aux feux de batteries de vélo

Au début de cette année, nous avons procédé, à l’école des pompiers du Limbourg, à des essais sur des batteries Li-ions de vélo électrique avec le concours d’un expert en batteries de Bebat. J’y ai pris part en ma qualité de capitaine des pompiers pour dispenser mes conseils. J’ai été effrayé par ce que j’y ai vu. Une fois la réaction amorcée par la surchauffe des batteries (obtenue en l’occurrence en les posant sur une plaque chauffante électrique), l’arrêt de l’incendie des cellules, qui démarre de façon explosive, n’a rien d’un jeu d’enfant. Qui plus est, c’est un jeu très dangereux. Instinctivement, on a un mouvement de recul. Les nouveaux vélos électriques peuvent renfermer dix-huit accumulateurs, voire plus…

Au contact de l’eau, qui est l’agent d’extinction le plus courant, les batteries réagissent très violemment et flambent avec encore plus d’intensité. L’eau a donc l’effet exactement inverse de celui recherché. Seuls les agents d’extinction de type aérosols ou l’épandage de sable ou de granules de silice peuvent interrompre cette réaction et exercer un effet extincteur.

Le saviez-vous ?

Le vélo électrique se conserve le mieux à température ambiante.
Utilisez exclusivement le câble livré avec votre vélo ou votre voiture pour en recharger la batterie, car il est destiné à la marque de votre vélo ou de votre voiture et de la batterie associée. Si ce câble ou le chargeur est défectueux, commandez-en un nouvel exemplaire original.
Essayez de faire en sorte que votre batterie ne soit jamais totalement vide. Une batterie à ions lithium sera irrévocablement endommagée si elle se décharge complètement.

Être attentif à titre préventif

Pour le moment, la législation ne comprend pas encore de mesures spécifiques, du point de vue de la sécurité incendie, en ce qui concerne la recharge des vélos et voitures électriques.
En tant que conseiller en prévention, nous devons accorder plus d’attention à titre préventif aux locaux professionnels où on procède ou peut procéder à la recharge de vélos et voitures électriques pendant les heures de travail. La recharge de ces moyens de locomotion se déroule parfois aussi à l’insu de l’employeur et sans recours aux câbles de recharge livrés de série.

Quelques conseils

• Procédez à une analyse des risques d’incendie additionnelle partout où il y a des batteries, chargeurs de batteries, vélos électriques et voitures électriques.
• Rechargez les voitures en observant une distance de sécurité par rapport aux bâtiments. Une distance de huit mètres est jugée sûre.
• Ne rechargez pas une voiture électrique dans les halls de votre entreprise ou dans un espace clos. Si vous ne pouvez pas faire autrement, rechargez dans un compartiment à ventilation basse et haute qui sera aussi doté de détecteurs d’incendie supplémentaires et d’un système d’extinction automatique à aérosols.
• Parquez également les vélos électriques à l’extérieur de vos halls de production et veillez à mettre à disposition des câbles de recharge uniques, propres à chaque marque.
• Entreposez toutes les autres batteries utilisées dans votre entreprise dans une armoire de sécurité incendie ou rangez-les dans un compartiment distinct et sécurisé.
• Prévoyez les moyens d’extinction adaptés pour pouvoir intervenir immédiatement sur un départ de feu.
• Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de personnes formées à l’utilisation des petits moyens d’extinction et sachant exactement comment employer correctement le moyen d’extinction le plus approprié. Ces formations peuvent se dérouler en entreprise, dans le respect de toutes les prescriptions en matière d’environnement et de sécurité.

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