Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?
 



 


Plus de tests COVID-19 à partir de lundi (également au travail)

Actualités - 19/11/2020
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers – Attentia


La conférence interministérielle des ministres de la santé a décidé d'adapter à nouveau la stratégie de dépistage. Grâce à l'extension et à l'optimisation de la capacité de test PCR dans notre pays, tous les contacts à haut risque asymptomatiques seront à nouveau testés par PCR à partir du 23 novembre 2020.

Un contact à haut risque (CHR) est un contact cumulé avec une personne positive au COVID-19 d'au moins 15 minutes à une distance de 1,5 mètre, sauf si un masque nasal est utilisé correctement par les deux personnes. Un voyage dans une zone rouge à l'étranger peut également être considéré comme un contact à haut risque sur la base des informations figurant sur le formulaire de localisation des passagers à remplir.

Sur le lieu de travail

Si le contact à haut risque a eu lieu sur le lieu de travail, le médecin du travail se charge de la recherche des contacts. L'employé est informé et reçoit à la fois un certificat de quarantaine pour dix jours et un code SMS pour effectuer un test PCR le septième jour, à partir du lendemain du contact à haut risque.
  • Si le test PCR est négatif et l'employé ne présente aucun symptôme, il peut alors être libéré de la quarantaine, mais nous soulignons l'importance de maintenir une vigilance accrue jusqu'à un total de quatorze jours après le jour du dernier contact à haut risque.
  • Si le test PCR est positif, l'employé sera placé en isolement pendant au moins sept jours à compter du jour où le test a été effectué. Si l'employé ne présente aucun symptôme à la fin de ces sept jours, il peut être sorti de l'isolement.



Conférence interministérielle santé publique
Intensification du rôle du médecin du travail dans la gestion de la pandémie : derniers préparatifs
Le suivi des contacts et la quarantaine en entreprise