Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Les chaussures de sécurité s'inscrivent également dans l'économie circulaire

Actualités - 04/05/2021
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


Aux Pays-Bas, certains fabricants de chaussures de sécurité ont uni leurs forces pour mettre en place un cercle de recyclage. La "Circular Footwear Alliance" lance un appel aux producteurs, distributeurs et utilisateurs pour qu'ils ne se contentent pas de jeter les chaussures de sécurité usées.

La Circular Footwear Alliance veut augmenter considérablement le nombre de chaussures de sécurité recyclées. Les fabricants s'efforcent de faire en sorte que les chaussures de sécurité usées ne soient pas considérées comme des déchets, mais comme une matière première. De préférence comme matière première pour une nouvelle chaussure, mais d'autres applications sont également possibles.
De nombreux composants individuels des chaussures de sécurité peuvent en effet être recyclés. Certains fabricants et distributeurs sont déjà engagés dans des processus de recyclage. Les lacets en sont un exemple : ils sont fabriqués à partir de vieilles bouteilles en PET. Lorsque les lacets se cassent, ils peuvent facilement être fondus et recyclés en nouveaux lacets.

Et la sécurité ?

La question centrale pour les chaussures de sécurité est bien sûr de savoir comment recycler les matériaux tout en répondant à toutes les exigences de sécurité. Ce sont précisément ces exigences de sécurité qui rendent parfois le recyclage difficile. Si vous recyclez des embouts en acier, vous devez être sûr à 100% qu'ils n'ont jamais été frappés.
Mais même dans ce cas, les matériaux ne doivent pas être jetés comme ça. Par exemple, le PU dans les semelles : pour l'instant, il n'est pas possible de recycler le PU dans de nouvelles semelles, mais son recyclage en tant que matière première pour d'autres applications est possible. Le PU peut être transformé en matériau d'isolation, en mobilier de jardin ou en revêtement de sièges de voiture.

Appel

La Circular Footwear Alliance appelle désormais tous les producteurs de chaussures de sécurité à adopter les principes circulaires et à adhérer en tant que membre.
Les distributeurs et les utilisateurs de chaussures peuvent également adhérer. L'alliance met à disposition des points de collecte où les chaussures usagées peuvent être apportées. Ceux-ci sont ensuite placés dans des boîtes spéciales et envoyés au démantèlement et au recyclage. Grâce à une collecte massive, l'alliance souhaite mieux faire connaître le recyclage des chaussures de sécurité.
L'objectif final est de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies sur les matières premières, l'eau et l'énergie. Et pour donner un coup de pouce supplémentaire à une économie circulaire moins dommageable pour notre planète.

Protections des pieds : équipements de protection individuelle