Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Fin de la recommandation du télétravail

Actualités - 26/08/2021
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - directeur médical chez Attentia


Le 1er septembre, la recommandation de télétravail ne sera plus de rigueur en Belgique, sauf à Bruxelles. Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Le télétravail était obligatoire pendant le premier lockdown et à nouveau à partir du 19 octobre 2020. Depuis le 27 juin, l'obligation a disparu, mais le télétravail reste "recommandé". Le comité de concertation du 20 août a décidé d'abandonner également la recommandation du 1er septembre 2021 pour l'ensemble de la Belgique. Ce n'est que pour la région de Bruxelles-Capitale, où le taux de vaccination est inférieur à celui du reste du pays, que le télétravail reste "fortement recommandé". Le comité de concertation invite les entreprises à intégrer structurellement le télétravail.
 
(photo: Unsplash Tina Witherspoon)

Toujours autorisé

Juridiquement parlant, cela signifie que tous les employés, à l'exception de ceux qui travaillent dans la capitale, sont à nouveau obligés de se rendre au travail lorsque le lieu d'emploi est explicitement mentionné dans le contrat de travail. Ceux qui ne travaillaient pas à domicile de manière structurelle avant la pandémie ne pourront plus l'exiger.
En réalité, cependant, les choses ne doivent pas aller si vite. De nombreuses entreprises ont déjà décidé de poursuivre le télétravail post-covid, ou sous une forme hybride avec une alternance de jours de télétravail et de présence sur le lieu de travail.

Le télétravail n'est peut-être plus obligatoire, mais il est possible. Les employeurs feraient bien de retenir les avantages et d'élaborer une politique à ce propos. Les services de prévention externes peuvent également vous conseiller à ce sujet.

Source :

https://news.belgium.be/fr/comite-de-concertation-levee-de-nombreuses-restrictions-des-le-1er-septembre


Plus d'informations sur senTRAL :

Fiche thématique sur le télétravail

Le mode de travail hybride allie le meilleur des deux mondes

Les défis qui attendent les inspections du travail et les entreprises (1) : le nouveau travail