Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Campagne pour le bien-être mental au travail

Actualités - 22/11/2021
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - Attentia


Aujourd'hui, le gouvernement fédéral lance une campagne d'information et de sensibilisation pour ouvrir la discussion sur le bien-être mental au travail.

La crise sanitaire a bouleversé nos vies. Nous nous sommes retrouvés dans une nouvelle situation avec beaucoup d'incertitudes qui peuvent causer du stress, également au travail. Plus cela dure, plus il est probable que cela affecte notre bien-être mental. Et pour certains, la situation avant la crise n'était déjà pas facile. Des chiffres récents de l’INAMI montrent que le nombre de Belges souffrant de burnout ou de dépression a augmenté d'environ dix pour cent chaque année au cours des quatre dernières années.

Également pour les employeurs

Le gouvernement fédéral lance actuellement une vaste campagne d'information et de sensibilisation dans le cadre du plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail que les vice-premiers ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le ministre David Clarinval ont lancé plus tôt cette année. Entre autres à la radio, dans les médias sociaux et sur les sites web, des phrases telles que "Je gère veut parfois dire le contraire" et "Prendre soin de vos employés, c'est prendre soin de votre entreprise" apparaîtront désormais dans des couleurs vives. La campagne est soutenue par un certain nombre de Belges connus, tels que la personnalité de la télévision flamande Evy Gruyaert et Adrien Devyver, de la RTBF.

La campagne veut encourager chacun à parler de son bien-être mental, à la maison ou au travail, et à conclure des accords concrets à ce sujet. Les employeurs sont eux aussi appelés à conclure des accords avec leurs employés pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail. Avec cette campagne et les actions qui en découlent dans le plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail, le gouvernement veut provoquer un changement positif - tant pour les employés, les fonctionnaires que les indépendants. En même temps, la campagne s'adresse aussi spécifiquement aux managers, aux services de RH et de prévention et aux employeurs en général. Le site www.jemesensbienautravail.be fournit des informations claires sur l'obligation légale de prévenir les risques psychosociaux liés au travail, ainsi que divers liens vers des outils permettant de mettre en œuvre une bonne politique de prévention dans l'entreprise et de prévenir ainsi le décrochage des employés.



Le site web propose également de nombreux conseils pour améliorer le bien-être mental au travail. Sans donner de leçons, mais avec des conseils pratiques et scientifiquement fondés. Les scientifiques ont également mis au point un outil accessible qui, à partir d'un questionnaire, donne aux utilisateurs une bonne idée de leur bien-être mental actuel et permet de détecter à temps tout signal d'alarme.

Campagne pour rendre le bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion

Plus d'informations sur senTRAL :

Plan d’action fédéral pour la résilience psychologique au travail

L’exposition à la nature est importante pour la santé mentale