Une question? Une suggestion?

Je veux poser une question ou proposer une suggestion.

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Plan d’action fédéral pour la promotion du vélo, également au travail

Actualités - 06/12/2021
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le gouvernement fédéral a établi un plan d’action pour la promotion du vélo pour la période 2021-2024 : « Be Cyclist ». Le plan aborde notamment le trajet domicile-lieu de travail à vélo, ainsi que la sécurité et le bien-être des travailleurs.

Dans son Accord de gouvernement, le gouvernement fédéral s’est fixé comme objectif de réaliser un « transfert modal » ambitieux, faisant référence à un changement dans les choix de mobilité. La mobilité active, comme l’usage du vélo, y joue un rôle central. Le vélo a notamment un effet positif sur la santé, l’économie et le climat. Le plan d’action pour la promotion du vélo est coordonné par Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité.
 
 

Les mesures de la campagne reposent sur trois axes :

  • À vélo, tout simplement : Faciliter l’accès pratique (pour mettre plus de gens en selle) ;
  • + sûr sur la route : Améliorer l’infrastructure (en offrant plus de sécurité ou de confort) ;
  • Tou.te.s à vélo : Rendre l’option vélo évidente et normale (parfois en jouant sur le côté symbolique).


Vous pouvez consulter les détails du plan d’action « Be Cyclist » pour la promotion du vélo 2021-2024 dans ce document pdf.

Actions

Le ministre de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne s’implique dans deux actions pour faciliter l’accès pratique, inciter plus de gens à choisir le vélo à et créer plus de sécurité et de confort grâce à de meilleures infrastructures.
1. Étudier une optimisation de l’indemnité vélo pour les trajets domicile – lieu de travail en Belgique Actuellement, 571 000 employeurs bénéficient de l’indemnité vélo pour leur trajet au travail. Bien que la Belgique applique déjà un régime attrayant au sein de l’Europe, le gouvernement veut désormais étudier les possibilités d’étendre ces indemnités à toutes les organisations.

2. Veiller au vélo sur le lieu de travail : sécurité et bien-être Le gouvernement souhaite ainsi apporter un soutien supplémentaire aux initiatives d’entreprises qui rendent le trajet domicile-lieu de travail durable.

En outre, le plan contient des données intéressantes sur l’état actuel des choses sur le terrain :



3. Des mesures sont également prises au sein des services du gouvernement fédéral. La ministre de la Fonction publique Petra De Sutter s’implique dans onze actions, dont la mise en place d’un réseau de « Mobility managers » au sein de la fonction publique. L’objectif étant notamment de doubler d’ici 2024 le nombre de fonctionnaires fédéraux se déplaçant au travail à vélo.

Le plan court de 2021 à 2024 et se compose d’objectifs mesurables qui seront évalués chaque année au mois de septembre.

Plan d'action fédéral pour la promotion du vélo

https://gilkinet.belgium.be/fr/le-gouvernement-f%C3%A9d%C3%A9ral-lance-be-cyclist-le-1er-plan-daction-f%C3%A9d%C3%A9ral-pour-la-promotion-du-v%C3%A9lo

La sécurité routière effraie les travailleurs qui optent pour le vélo