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Apprendre à faire face au stress et au burn-out

Actualités - 10/05/2022
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Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - Attentia


Lorsque vous ne parvenez pas à le gérer, le stress peut provoquer des problèmes physiques et psychologiques. En Belgique, c’est le cas pour un travailleur sur quatre en moyenne. Environ un travailleur sur six risque même de faire un burn-out. Le SPF Emploi propose désormais des conseils et des formations sur la manière de mieux gérer les effets du stress.

L’employeur est tenu de prévenir tout risque de stress et de burn-out. Toutefois, la prévention au sein de l’entreprise ne suffit pas toujours. En effet, de nombreux facteurs déterminent si le stress que peut ressentir un travailleur entraîne ou non des problèmes physiques et psychologiques tels que des troubles du sommeil, de l’agressivité, des troubles alimentaires, des affections somatiques et des douleurs musculaires. Le travailleur peut aussi apprendre à mieux gérer son stress.



Le site web « jemesensbienautravail.be » propose quelques conseils pour apprendre à mieux gérer les situations de stress lorsqu’elles se présentent :

  • mangez de manière équilibrée ;
  • accordez-vous des moments de détente ;
  • dormez suffisamment ;
  • pratiquez un sport que vous aimez (30 minutes de marche trois fois par semaine suffisent déjà !) ;
  • ne surchargez pas votre emploi du temps ;
  • apprenez la respiration abdominale ;
  • évitez de consommer trop d’alcool, de caféine et de théine ;
  • ne consommez pas de drogues et d’autres substances addictives.

Vous trouverez également une liste des formations disponibles en matière de gestion du stress sur le site formation.be.

Enfin, le SPF conseille d’oser aborder le sujet du stress ou du burn-out. Il existe des personnes qui peuvent apporter un soutien, tant en interne dans l’entreprise (l’employeur, une personne de confiance, un conseiller en prévention ou un responsable du personnel) que par le biais du service de prévention externe (médecin du travail ou conseiller en prévention aspects psychosociaux).

APPRENDRE À GÉRER LE STRESS ET PRÉVENIR LE BURN-OUT

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