Une question? Une suggestion?

Je veux poser une question ou proposer une suggestion.

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

BeSWIC met à disposition une nouvelle affiche sur les perturbateurs endocriniens

Actualités - 09/05/2022
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - Attentia


Le 4 mai 2022, des informations, dont une affiche destinée à être placardée sur le lieu de travail, sur le thème des perturbateurs endocriniens ont été publiées sur le site web BeSWIC.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques dangereuses qui dérèglent le fonctionnement du système hormonal. Elles peuvent provoquer diverses affections graves et présentent dès lors un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. C’est pourquoi les travailleurs doivent être protégés contre ces substances. Tout le monde est vulnérable, mais les femmes enceintes et les enfants à naître, les bébés, les jeunes enfants et les adolescents en particulier courent plus de risques.

Les travailleurs peuvent être exposés aux perturbateurs endocriniens et aux substances susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens dans de nombreux secteurs, entre autres l’industrie chimique, l’agriculture et l’horticulture, la construction, le nettoyage, le textile, les soins de beauté, le recyclage et le traitement des déchets.



Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) a élaboré une affiche destinée aux travailleurs, aux employeurs, aux conseillers en prévention, aux membres du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et aux autres parties prenantes. Un code QR ou le lien sur l’affiche donnent accès aux informations sur les perturbateurs endocriniens du site web BeSWIC. L’affiche, qui peut être placardée sur le lieu de travail, fournit des informations succinctes sur les caractéristiques et les risques des perturbateurs endocriniens dans un contexte de travail.

Une vue d’ensemble de certains secteurs professionnels dans lesquels l’exposition peut se produire est présentée et il est expliqué comment les travailleurs peuvent être protégés selon le principe STOP :

- Substitution (remplacer la substance dangereuse) ;
- prendre des mesures Techniques ;
- prendre des mesures Organisationnelles ;
- prendre des mesures de Protection individuelle.

Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les employeurs, les conseillers en prévention et les travailleurs aux risques engendrés par les perturbateurs endocriniens sur le lieu de travail. Elle donne également une vue d’ensemble des mesures qui doivent être prises pour protéger les travailleurs, leurs enfants et les générations futures contre l’exposition à ces substances et les conséquences à long terme de celle-ci.

Le thème est subdivisé en plusieurs rubriques :

• Effets ;
• Système endocrinien ;
• Exposition critique ;
• Relation entre dose et effet ;
• Liste de perturbateurs endocriniens ;
• Exposition sur le lieu de travail ;
• Protection des travailleurs ;
• Analyse des risques ;
• Mesures de prévention ;
• Acteurs concernés ;
• Références.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web BeSWIC.

Nouveau thème "Perturbateurs endocriniens" sur BeSWIC

Consultation sur le plan d’action national contre les perturbateurs endocriniens sur senTRAL