Le 9 juin marque la célébration de la Journée mondiale de l’accréditation 2022, dont le but est de promouvoir la valeur de l’accréditation. Le thème de cette édition : « Accreditation : Sustainability in Economic Growth and the Environment. » (Accréditation : durabilité de la croissance économique et de l’environnement). Ces deux aspects renvoient aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, à savoir ceux qui visent la durabilité de la croissance économique et de l’environnement. L’International Accreditation Forum (IAF) entend mettre en avant la contribution de l’accréditation, de l’évaluation de la conformité et de la normalisation à un monde durable.
Accréditation ?
On entend généralement par « accréditation » une procédure au cours de laquelle l’instance d’accréditation (en Belgique, il s’agit de Belac) évalue un tiers ou une instance de certification par rapport à la qualité de sa procédure de certification. Cette accréditation par l’instance d’accréditation garantit que le processus de certification satisfait à des exigences spécifiques.
Qu’est-ce que l’IAF ?
L’IAF est l’International Accreditation Forum ou l’association internationale des organismes d’accréditation. L’IAF publie des documents contenant des directives que les organismes de certification doivent respecter et que les organismes d’accréditation contrôlent. Une publication bien connue de l’IAF est celle qui définit la durée d’un audit : les organismes d’accréditation contrôlent que les organismes de certification respectent cette durée.
L’accréditation et l’économie circulaire…
Les écosystèmes sont mis sous pression et nous consommons trop de ressources naturelles, notamment des combustibles fossiles. L’accréditation peut contribuer à opérer la transition nécessaire vers une économie circulaire et soutenir des modes de production plus durables. Le recours à des normes et le contrôle de l’application de ces normes par l’accréditation peuvent aider les organisations à travailler dans un plus grand respect de l’environnement.
… et les ODD
Les économies d’énergie, les changements climatiques, l’eau potable et l’économie circulaire sont des enjeux majeurs de ces ODD. La certification et l’accréditation jouent un rôle important à cet égard. Pouvoir attester de sa conformité grâce à une certification, à des agréments et à des tests génère de la confiance dans les chaînes internationales et la mise en œuvre des ODD. Les acteurs peuvent démontrer que le produit ou service contribue à un monde plus sûr et plus propre.
Les normes et les accréditations donnent aux organisations des directives à suivre pour concrétiser les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces ODD regroupent 17 objectifs liés entre autres au changement climatique, à un environnement propre, à la pauvreté et à la croissance économique. Le nom complet de cet agenda est « Objectifs de développement durable », ou ODD en abrégé. ISO développe des normes qui y contribuent. Pensons par exemple aux normes auxquelles les laboratoires ou un organisme de certification doivent satisfaire. Ces normes font l’objet d’ententes internationales sur la base desquelles les organismes d’accréditation (Belac en Belgique) peuvent octroyer une accréditation. Les acteurs de la chaîne savent ainsi que le contrôle par rapport à la norme, l’évaluation de la conformité, est réalisé dans les règles de l’art.
Brochure et vidéos sur l’accréditation
Une brochure avec de plus amples informations, ainsi qu’une déclaration commune des présidents de l’IAF et un poster officiel WAD 2022, sont disponible sur le site Internet de l’International Accreditation Forum (IAF). Au mois de mai, quatre vidéos de soutien seront en outre diffusées sur la chaîne YouTube IAF-ILAC. Le 9 juin 2022, l’IAF et l’ILAC organiseront également un événement virtuel. Les sites Internet proposent des études de cas, une enquête ainsi que du matériel de support illustrant les avantages et la valeur de l’accréditation, en particulier par rapport à une plus grande durabilité.

Source: IAF