Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Sécurité des installations électriques - Téléchargez l’outil pratique pour les influences externes

Actualités - 14/06/2022
-
Auteur(s): 
Olivier Linder, Techlink


Le document sur les influences externes est régulièrement absent dans l'analyse des risques des installations électriques. Il s'agit également d'un manquement au RGIE fréquemment constaté lors des contrôles. Or, ce document est essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs et des infrastructures. La fédération professionnelle Techlink, en collaboration avec Wolters Kluwer, a mis au point un outil Excel permettant d’inventorier les influences externes.
 

Classification des influences externes

La classification des influences externes selon le RGIE Livre I, section 9.1.6. constitue un inventaire aussi exhaustif que possible de toutes les conditions extérieures qui peuvent avoir une influence sur installations électriques. Cette classification se fait à l'aide d'un code alphanumérique et comprend 3 catégories :

  1. Les conditions d'environnement, telles que la température et l’humidité (influences externes relatives aux matériaux) : codes AA à AN.
  2. Les circonstances d'utilisation des lieux intéressés et de l'installation électrique elle-même, telles que la compétence des utilisateurs (influences externes relatives aux personnes) : codes BA à BE.
  3. Les conséquences découlant du mode de construction des bâtiments, de leur structure et de la nature des matériaux employés, telles que l’inflammabilité ou la stabilité (influences externes relatives aux bâtiments) : codes CA et CB.

Ces 3 catégories et leurs classifications sous-jacentes se trouvent dans le document des influences externes. S'il n'y a pas d'influences externes spécifiques à prendre en compte, on le complète par une liste d'influences externes non spécifiques.

A quoi sert le document des influences externes ?

Les influences externes déterminent le choix et l'emplacement du matériel électrique et constituent la base de la mise en œuvre d'une installation électrique sûre. Le document relatif aux influences externes est donc établi pendant la phase de conception d'un bâtiment ou d'une transformation. L'installateur utilise ce document obligatoire comme base pour l'établissement de ses offres de prix.

Lors du contrôle de l'installation, le représentant de l'organisme agréé paraphera le document pour réception et vérifiera la conformité des influences externes et de l'installation.

Ce document est également nécessaire pour l’analyse des risques de l’installation électrique, conformément à l’article III.2-4 du Code du Bien-être au travail.

Attention :
Lors de toute modification d'une installation, les personnes concernées doivent être conscientes des influences externes afin de pouvoir utiliser le matériel adéquat. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un tel document, il est préférable d'en rédiger un. Et mettez à jour ce document chaque fois qu'il y a des modifications.

Qui établit ce document ?

L'exploitant (ou son délégué) des locaux dans lesquels se trouve l'installation électrique est responsable de l'établissement de ce document. Il fournit les données nécessaires à la détermination des influences externes et des pièces dans lesquelles elles s'appliquent. L'exploitant (ou son délégué) joue un rôle crucial car il sait quelles activités auront lieu dans quelles zones. Il doit, bien entendu, être assisté d'une personne compétente et/ou qualifiée ayant des connaissances en électricité.

L'exploitant ou son délégué paraphe le document avant la conception et la réalisation de l'installation. Le représentant de l'organisme agréé paraphe le document pour réception lors du contrôle.

Conseils pour l’utilisation de l’outil

La fédération professionnelle Techlink, en collaboration avec Wolters Kluwer, a mis au point un outil Excel gratuit permettant d'identifier les influences externes. Cet outil sera également promu par un certain nombre d'acteurs du secteur du bâtiment et du secteur électrotechnique.

Comment procéder :

  • Dressez un inventaire de tous les lieux concernés (éventuellement à l'aide du rapport de contrôle).
  • Donnez à chaque lieu une identification unique pour éviter toute confusion.
  • Complétez les données pertinentes dans la feuille “coordonnées”.
  • Déterminez ensuite les influences externes par lieu. Si vous avez plus de 12 lieux, créez un nouveau document Excel.
  • Pour chaque type d'influence externe, vous pouvez consulter senTRAL Sécurité et Electricity pour obtenir plus d'informations (vous pouvez demander un essai gratuit à Wolters Kluwer).
  • Toutes les données sélectionnées par lieu sont copiées automatiquement dans un tableau de synthèse.
  • Ce tableau de synthèse est le document des influences externes. Enregistrez-le au format PDF.
  • Enregistrez le document Excel séparément afin de pouvoir le modifier ultérieurement si nécessaire.
  • Faire signer le tableau récapitulatif par l'exploitant ou son représentant, la personne qui a rempli le document et le représentant de l'organisme de contrôle.

Plus d’information sur senTRAL

Elaboration d'un plan en rapport avec les influences externes (dans la pratique )

Compétence des personnes pour les travaux aux installations électriques (fiche thématique )

Code III.2 – Installations électriques  (législation)
RGIE, section 9.1.6.  (législation)

Téléchargez le document influences externes