Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Investir dans le sport et l’activité physique est profitable

Actualités - 04/08/2022
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - medisch directeur Attentia


Investir dans le sport et l’activité physique vaut la peine : un tel investissement rapporte 2,7 fois plus qu’il ne coûte. C’est ce que révèle une étude du Centre d’expertise néerlandais Sport & Activité physique.

Le sport et l’activité physique ont une valeur sociale indubitable. Telle était la conclusion d’une étude d’Ecorys datant de 2017. La valeur socioéconomique d’une personne qui fait suffisamment de sport et d’activité physique a ainsi été convertie en euros. Pour mieux cerner le rendement social, Rebel et l’institut Mulier ont comparé en 2019 les coûts du sport et de l’activité physique par rapport aux bénéfices. Il s’agit du Social Return On Investment (SROI) du sport et de l’activité physique. Il ressort de cette étude que les bénéfices du sport et de l’activité physique étaient 2,51 fois plus élevés que les coûts. Et donc, qu’investir dans le sport et l’activité physique est profitable.

Le Centre d’expertise Sport & Activité physique a confié à Ecorys la mission de calculer à nouveau la valeur socioéconomique. Le SROI du sport et de l’activité physique a été réévalué en 2022 en intégrant de nouveaux bénéfices, de nouvelles données concernant les directives en matière d’exercice et des peaufinages méthodologiques.
Les conclusions antérieures ont été confirmées. Le rendement social de l’investissement dans le sport et l’activité physique a été estimé à 2,7 dans le cadre de la nouvelle étude. Contrairement à l'étude de 2019, davantage de coûts sont désormais inclus et la moyenne de la fourchette a été utilisée pour les bénéfices. En tenant compte du bas de la fourchette, le SROI s'élève à 1,82 ; dans la fourchette haute, le SROI atteint 3,58.

Le ROI spécifique pour les employeurs est également clairement positif. Investir dans plus d’activité physique a un impact positif sur la productivité et fait baisser l’absentéisme pour cause de maladie.

Les travailleurs, surtout dans un environnement de bureaux, sont souvent assis beaucoup trop longtemps. Il est toujours possible d’intégrer plus d’activités physiques dans la routine quotidienne pour s’attaquer au risque de TMS ou à d’autres problèmes de santé, quel que soit le contenu de la fonction d’un travailleur spécifique. Il est essentiel de bouger régulièrement pour rester en bonne santé. En tant qu’employeur, il est certainement pertinent de jouer un rôle actif dans ce domaine et d’encourager ses travailleurs à bouger davantage pendant la journée de travail.

Plus d'informations sur senTRAL :Source (NL) :

Kenniscentrum Sport & Bewegen (Centre d’expertise Sport & Activité physique)