Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Site de formation industrielle pour pompiers et secouristes

Actualités - 02/08/2022
-
Auteur(s): 
Geert Van Cauwenberge


La province d’Anvers a regroupé sur le « Campus Vesta » de Ranst toutes les formations destinées aux pompiers, à la police, aux secouristes médicaux d’urgence et aux spécialistes en gestion des catastrophes. De nouveaux objets formatifs sont prévus en permanence sur le terrain de 37 hectares, et l’infrastructure existante (de l’immeuble à appartements avec parking souterrain au stand de tir) y est régulièrement adaptée aux formations exigées.

Le 15 juin 2022, un nouveau site d’entraînement à la lutte contre les incendies industriels complexes a été officiellement inauguré en Belgique. Dorénavant, les zones de secours et les services incendie des entreprises ne devront plus s’imposer de (coûteux) déplacements à l’étranger pour s’exercer.
Ce n’est pas un hasard si c’est en province d’Anvers que ce complexe a été construit. Le port d’Anvers est en effet le deuxième plus grand pôle pétrochimique au monde et le premier d’Europe.

Historique

L’aménagement de ce site a débuté en 2016 par l’édification, dans une première phase, d’une deuxième aire d’exercice de 40 mètres sur 100 avec alimentation en eau d’extinction. Une station d’épuration d’eau a été construite juste à côté de cette seconde installation et inaugurée en mai 2018. Ce projet a accordé une grande attention à la collecte des eaux d’extinction et de pluie de la seconde aire d’exercice dans un bassin tampon et à leur réutilisation après épuration.

En 2021, la seconde plateforme d’entraînement a accueilli une deuxième phase d’aménagement, plus précisément la construction d’un site de formation industrielle comprenant des objets tridimensionnels d’assez grande taille où il est possible de simuler des scénarios relativement complexes.

 
(photo : Campus Vesta)

Avantages

Le nouveau site de formation possède quelques atouts constructifs et techniques uniques :

  • un cube d’acier haut de 18 mètres et de trois étages permet d’organiser divers scénarios de formation en différents endroits en offrant la possibilité d’y allumer des foyers d’incendie ;
  • dans le fossé aux canalisations, il est possible d’allumer un feu de chaque côté de la passerelle ; le sol est différent de part et d’autre de celle-ci (dalle de béton plate, d’un côté, et lit de pierres en vrac, de l’autre côté) afin que les participants apprennent à éteindre des feux de pipelines sur différentes surfaces ;
  • la passerelle aux canalisations, qui relie les différentes parties de l’infrastructure d’entraînement, est dédiée à la formation à la lutte contre un incendie situé en un lieu et à une hauteur difficiles d’accès ;
  • le parc à réservoirs est entièrement consacré aux fuites et aux incendies liés au stockage de liquides inflammables ;
  • des foyers peuvent être allumés, pilotés et sécurisés à distance, les instructeurs opérant avec une télécommande ;
  • l’impact environnemental des formations est minime grâce au recours à du LPG et à de l’essence à point d’ébullition spécifique pour créer des foyers que, de surcroît, l’on éteint avec de l’eau, mais aussi avec de la mousse sans fluor ;
  • au centre de l’aire de formation se trouve une rigole qui draine les eaux de pluie et d’extinction vers le bassin tampon en vue de leur réutilisation après épuration.

Une équipe de quinze instructeurs

Une équipe de quinze instructeurs a été formée afin qu’ils soient en mesure de donner cours dans ce complexe de formation. Ce groupe est composé de pompiers issus du secteur industriel privé, de membres des zones de secours (services publics incendie) et d’instructeurs permanents qui ont déjà dispensé la formation de base à la lutte contre les incendies industriels sur la plus petite des plateformes de formation du Campus Vesta.

Plus d'informations sur senTRAL :

Sources :