Les maladies pulmonaires professionnelles sont une cause majeure de problèmes de santé liés au travail. Chaque année au Royaume-Uni, 12 000 personnes meurent encore de maladies pulmonaires liées au travail.
L’exposition à des poussières, des vapeurs et des produits chimiques dangereux sur le lieu de travail entraîne un large éventail d’affections mettant en danger la vie ou la santé des travailleurs.
Selon des statistiques récentes du Health and Safety Executive, pas moins de 12 000 décès par an sont dus à des maladies pulmonaires au Royaume-Uni.

Estimations basées sur des informations épidémiologiques (Source : HSE)
Les maladies pulmonaires professionnelles ont généralement une longue latence, ce qui signifie qu’elles se développent longtemps après l’exposition à l’agent qui les a provoquées. Les décès actuels reflètent dès lors l’effet des conditions de travail par le passé.
Prévention
Les employeurs doivent créer un environnement de travail sûr pour protéger leurs travailleurs contre les maladies pulmonaires en prévenant l’exposition à des substances nocives. Les équipements de protection individuelle sont nécessaires, mais une approche à la source reste la meilleure solution. Les cas de silicose sont à nouveau en hausse en Belgique en raison de l’exposition à la silice dans les processus de travail actuels.
Plus d'informations sur senTRAL :
Source :
HSE Work-related ill health and occupational disease in Great Britain