Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

La sécurité fonctionnelle dans la construction mécanique exige de nouvelles qualifications - Certified Expert in Functional Safety

Actualités - 10/08/2022
-
Auteur(s): 
Ir. Marc Delens


L’expertise en sécurité fonctionnelle requiert une connaissance approfondie des exigences normatives et techniques actuellement imposées à un système pour assurer la sécurité fonctionnelle des machines. Une formation d’expert permet d’apprendre comment créer, évaluer et tester soi-même des systèmes de sécurité.

Lorsqu’on applique des mesures techniques au système de commande de sécurité des machines, elles doivent répondre aux exigences de sécurité essentielles édictées par la directive 2006/42/CE sur les machines.

À cet effet, les fabricants peuvent se référer aux normes NBN EN ISO 13849-1 Parties de systèmes de commande relatives à la sécurité - Partie 1 : Principes généraux de conception et/ou NBN EN IEC 62061 Sécurité des machines - Sécurité fonctionnelle des systèmes de commande relatifs à la sécurité.

Les deux normes ont été reconnues par la Commission européenne comme étant des normes harmonisées et reprises au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) dans le cadre de la directive Machines.

Une norme harmonisée est une norme européenne élaborée par un organisme de normalisation européen agréé – CEN, CENELEC ou ETSI – à la suite d’une demande adressée par la Commission européenne à l’un de ces organismes.

Les fabricants, les autres acteurs du marché ou les instances d’évaluation de la conformité peuvent utiliser les normes harmonisées pour attester que des produits, des services ou des processus satisfont à la législation UE qui les concerne.

Outre la maîtrise des principes des systèmes de commande de sécurité, l’expertise en sécurité fonctionnelle requiert une connaissance approfondie des exigences normatives et techniques actuellement imposées à un système pour assurer la sécurité fonctionnelle des machines, en mettant l’accent sur les spécifications des normes NBN EN ISO 13849 et NBN EN IEC 62061.

La nouvelle version de la norme EN IEC 62061 a été harmonisée en mars 2022.
L’élaboration d’une nouvelle version de la norme NBN EN ISO 13849-1 en est au stade final.





Selon monsieur Jan Franck, spécialiste dans ce domaine chez Pilz : « Une bonne connaissance des deux normes, de leurs concordances, de leurs différences et des modifications apportées par rapport à leurs versions antérieures respectives est essentielle pour pouvoir évaluer les systèmes de sécurité complexes. C’est pourquoi Pilz Academy Belgium a compilé toutes les connaissances requises dans une formation d’expert organisée sur deux jours et certifiée TÜV Nord, lors de laquelle les participants apprennent à créer, évaluer et tester eux-mêmes des systèmes de sécurité. Après avoir suivi la formation, ils peuvent prendre part à l’examen organisé par TÜV Nord. En cas de réussite, ils reçoivent un certificat et sont reconnus comme CEFS - Certified Expert in Functional Safety (expert certifié en sécurité fonctionnelle). »
 
Plus d'informations sur senTRAL :