Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Changement climatique et bien-être au travail : nouveaux défis

Actualités - 13/09/2022
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


Dans un récent article de blog, l’agence américaine de la sécurité au travail, l’OSHA, a compilé les défis pour le bien-être au travail, avec le changement climatique comme facteur central. Quel est le lien entre le changement climatique et la santé et sécurité au travail, et quels sont les facteurs de risque spécifiques ?

Le changement climatique (l’OSHA parle de « Climatologic Conditions », « CC » en abrégé) est défini comme les changements de la météo et du climat sur une certaine période. La cause sous-jacente de ces changements est l’effet de serre, qui réchauffe l’atmosphère et est lié aux nombreuses activités humaines, allant de l’énergie, du transport, des conditions d’habitat et de vie à l’agriculture et aux systèmes socio-économiques.

Il y a en outre des liens directs à établir avec les inégalités en matière de santé, étant donné que certains individus et régions (par exemple dont l’économie est mauvaise et à faibles revenus) sont touchés plus durement par les conséquences du changement climatique que d’autres.

Changement climatique et bien-être au travail

Le lien entre changement climatique et bien-être au travail occupe néanmoins une place centrale dans l’approche de l’OSHA. Les dangers liés au climat (comme les fortes chaleurs et les conditions météorologiques extrêmes, la hausse des températures ambiantes, la pollution atmosphérique, l’exposition au rayonnement solaire) auront également inévitablement un impact sur les expériences professionnelles, les accidents du travail, la santé, l’économie et la productivité.

Les environnements de travail spécifiques (agriculture et sylviculture, pêche, construction...) seront plus touchés que d’autres.

Le changement climatique peut en outre être à l’origine d’une détérioration de la santé mentale.

Certains groupes de travailleurs spécifiques seront plus touchés que d’autres :

  • les personnes souffrant d’une affection chronique préexistante (asthme, maladies cardiovasculaires, diabète, troubles mentaux, etc.) peuvent voir leur état de santé se détériorer encore davantage ;
  • les collaborateurs plus âgés ;
  • les migrants, les minorités ethniques...

Beaucoup de changements nous attendent et le monde du bien-être au travail a tout intérêt à ne pas rester les bras croisés.


(photo: archives – WKB)

Mesures

Au niveau global, il est nécessaire d’accroître les connaissances sur le lien entre changement climatique et bien-être au travail. L’OSHA (États-Unis) propose une série d’actions concrètes :

  • des actions ciblées visant à protéger des travailleurs, environnements de travail et organisations spécifiques ;
  • un contrôle efficace, des analyses de risques ciblées et des interventions qui tiennent compte des conséquences du changement climatique à court, moyen et long terme ;
  • une collaboration entre l’OSH (conseillers en prévention, ligne hiérarchique, employeurs, etc.) et d’autres partenaires, qui se concentre sur le changement climatique et le bien-être au travail. Cela englobera certainement les points suivants :

o établir des mesures et des directives afin de rationaliser la prévention ;
o examiner quelles mesures techniques sont possibles afin de remédier aux risques de changement climatique ;
o examiner comment pourraient être redessinés les postes et les fonctions de travail ;
o développer des stratégies pour la promotion des changements physiques sur le lieu de travail.

Neuf actions sont proposées à titre de points de départ concrets.

  1. Évaluer la routine des risques liés au changement climatique au niveau des postes et fonctions de travail.
  2. Confronter les risques liés au changement climatique à la hiérarchie préventive (quelles mesures faut-il prendre en premier ?)
  3. Revoir le design des postes de travail et établir des protocoles clairs.
  4. Rédiger des protocoles pour les early warning systems et mettre en place des actions à prendre après une exposition à risque.
  5. Élaborer une procédure claire relative au retour au travail après une exposition à risque ou extrême.
  6. Assurer la formation des collaborateurs.
  7. Établir une procédure solide de contrôle et de suivi pour identifier à un stade précoce les symptômes ou les maladies.
  8. Élaborer des stratégies de communication efficaces.
  9. Réfléchir aux actions à entreprendre lorsque les collaborateurs développent des maladies chroniques à cause du changement climatique.

Plus d'informations sur senTRAL :

Source :