Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Trois mille accidents sur la route évités grâce au télétravail

Actualités - 04/10/2022
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


En quatre ans, le nombre de télétravailleurs en Belgique a presque doublé, ce qui s’est traduit par un gain de temps et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi une diminution des accidents de la route. Des conseils aux employeurs et aux télétravailleurs sont désormais disponibles sur un nouveau site web élaboré en collaboration avec l’institut Vias.

Le télétravail se développe progressivement en Belgique et a une influence sur la mobilité de la population. En quatre ans, le nombre de télétravailleurs a doublé, notamment en raison des mesures liées à la crise sanitaire. Le télétravail a modifié les comportements, tant en ce qui concerne le mode de transport choisi que les horaires des déplacements. De manière générale, le télétravail est de plus en plus ancré dans les habitudes et permet d’utiliser des modes de transport plus durables.

L’institut Vias et le SPF Mobilité et Transports ont mené une enquête auprès de 1 250 travailleurs belges entre le 21 juin et le 5 juillet 2022. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une étude plus vaste sur les déplacements domicile-travail.

32 % des Belges déclarent faire du télétravail au moins un jour par semaine

En quatre ans, la proportion de télétravailleurs a presque doublé : en 2018, 17 % des Belges ont fait du télétravail au moins un jour par semaine. Les Bruxellois font plus régulièrement du télétravail : 43 % des répondants font du télétravail au moins un jour par semaine, contre 28 % des Wallons et 33 % des Flamands.

Outre le gain de temps et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il y a un avantage sur le plan de la mobilité : le télétravail permet d’étaler certains déplacements sur la journée ou la semaine. Pour les magasins et les services, les télétravailleurs en particulier sont plus susceptibles de se déplacer les jours de télétravail (28 %) ou pendant la semaine et la journée plutôt que le soir, le week-end ou les jours de congé (32 %).

35 millions de kilomètres évités quotidiennement grâce au télétravail


Plus la distance domicile-lieu de travail est grande, plus la proportion de télétravailleurs est élevée. En effet, si la distance dépasse 50 kilomètres, plus de la moitié des répondants font du télétravail au moins un jour par semaine. Grâce au télétravail, 35 millions de kilomètres ont été évités quotidiennement en 2022 (dont 14 millions de kilomètres de trajets en voiture), contre 9 millions en 2018.
Parmi les télétravailleurs, le train et les transports publics sont plus populaires que parmi les personnes qui ne font pas de télétravail, avec respectivement 61 % et 40 % d’utilisateurs. Certains répondants ont également indiqué que faire du télétravail régulièrement les motiverait davantage à prendre les transports publics (29 %) ou le vélo (30 %) plutôt que leur voiture pour se rendre au travail. Mais le télétravail rendrait aussi les gens plus tolérants à l’égard des désagréments qui peuvent survenir lors des déplacements à pied ou à vélo (pour 40 % des répondants) ou dans les transports publics (pour 30 % des répondants).

En 2021, le télétravail aura permis de sauver 35 vies sur les routes en Belgique

Le télétravail a également un impact direct sur la sécurité routière, car il permet de réduire le nombre de véhicules dans la circulation. Ainsi, l’institut Vias estime que grâce au télétravail, 35 décès et 242 blessures graves ont été évités l’année dernière sur les routes en Belgique. Plus de trois mille accidents corporels pourraient également être évités de cette manière.



Estimation de l’impact des minutes de trajet domicile-lieu de travail évitées sur les accidents (source : teletravailler.be)

Il est important de promouvoir davantage le télétravail pour atteindre l’objectif fédéral « All for Zero », qui consiste à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici 2030, pour arriver à zéro accident d’ici 2050.

Plus d'informations sur senTRAL :

Source :

https://www.teletravailler.be/en-chiffres/teletravail-croissance-et-consequences/