Contexte et portée
Une nouvelle instruction a été transmise par la Direction générale de l’Energie du "SPF Economie" et le "SPF Emploi" à l’attention des organismes agréés.
Cette instruction porte sur les solutions techniques qui sont admises dans le cadre du respect du 1er alinéa de la sous-section
4.3.3.7. point b des Livres 2 et 3 du RGIE, à savoir:
"Des mesures constructives sont prises pour éviter en cas de fuites une dispersion des diélectriques liquides combustibles. Pour ceci, aucun matériau combustible ne peut être utilisé." Cette sous-section concerne spécifiquement des lieux avec transformateur de puissance à haute tension contenant un diélectrique liquide combustible.
Quelles sont les solutions admises ?
Les "mesures constructives" admises pour répondre à cette prescription (le 1er alinéa dont mention ci-avant), sont indiquées dans la Note 8 aux organismes agréés. Elles peuvent être groupées en 3 types de solutions comme suit:
Solution 1:
Des dispositions constructives sont prises au niveau du local par exemple pour contenir la totalité du volume de diélectrique liquide combustible du transformateur.
Quelques exemples:
- hauteur de brique maçonnée tout autour du local,
- fosse,
- certaines cabines préfabriquées avec cave.
Solution 2:
Placement d'un bac de rétention en matériau non-combustible en-dessous du transformateur.
Solution 3:
Placement d'un transformateur conforme à la norme
NBN EN 60076-13.
Les deux premières solutions étaient déjà bien connues. La troisième solution est toutefois nouvelle.
Pourquoi autorise-t-on cette 3ème solution ?
Les transformateurs conformes à la norme
NBN EN 60076-13 sont des transformateurs auto-protégés.
Sur base des essais mentionnés dans la norme, ces transformateurs permettent de réduire le risque de rupture de l’enveloppe du transformateur à un niveau négligeable. Un dispositif intégré déclenche le transformateur en cas de défaut électrique, de surcharge, de surpression et de baisse du niveau d’isolant diélectrique liquide dans l’enveloppe.
Application de la 3ème solution
La troisième solution convient parfaitement pour les postes de transformation aériens (transformateurs sur poteaux, généralement placés à l'extérieur).
Elle permet de répondre à la prescription dont mention ci-dessus sans devoir prévoir un moyen de rétention complementaire.
Peut-on appliquer cette 3ème solution pour une cabine à haute tension au sol ?