Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Protégez suffisamment vos travailleurs du froid et de la pluie

Actualités - 24/11/2022
-
Auteur(s): 
Geert Van Cauwenberge


Ce n’est pas agréable de travailler dans le froid et la pluie. De nombreux travailleurs bravent chaque jour le mauvais temps. C’est pourquoi il est particulièrement important qu’en tant qu’employeur, vous les protégiez bien contre les intempéries, surtout maintenant que les températures (extérieures) chutent. Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

- Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de chauffage. En ce qui concerne la température dans les locaux de travail ouverts ou en plein air, la loi ne prévoit pas de température minimale pour le travail.

Du 1er novembre au 31 mars inclus, vous êtes tenu d’installer des éléments de chauffage en ordre de marche, tout en faisant suffisamment attention pour minimiser les risques d’incendie et d’intoxication au CO.

Lorsque le mercure est inférieur à 5 °C (par temps sec et sans vent) ou 12 °C (en cas de pluie et de vent), vos travailleurs doivent avoir la possibilité de se réchauffer régulièrement. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir un local de pause chauffé à au moins 20 °C lorsque ces températures extérieures sont atteintes. Mieux vaut prévoir un espace distinct pour faire sécher les vêtements mouillés.
- Prévoyez des vêtements de travail de qualité. Des vêtements de travail protecteurs, adaptés en outre aux circonstances, sont évidemment essentiels. La température, mais aussi l’humidité de l’air et les précipitations influent sur le confort de travail en plein air.

De bons vêtements de travail comportent plusieurs couches protectrices :

  • une couche intérieure respirante ;
  • une couche intermédiaire isolante ;
  • une couche extérieure étanche au vent et à l’eau.

Des chaussures imperméables, des chaussettes chaudes, des gants résistants et un couvre-chef protègent également du vent et du froid.

 
(photo: Unsplash – Brigitte Tohm)

- Mettez des boissons chaudes à disposition.

À l’instar des boissons froides qui apportent le rafraîchissement nécessaire en été, les boissons chaudes sont le moyen idéal de se réchauffer rapidement.

Prévoyez de préférence des boissons contenant peu de caféine, comme du thé ou de la soupe. Les travailleurs préfèrent une boisson plus fraîche ? Proposez-leur dans ce cas de l’eau potable à une température comprise entre 10 °C et 15 °C.
 

- Investissez dans une répartition du travail efficace.

  • Si l’organisation du travail et les tâches au sein de votre entreprise le permettent, vous pouvez opter pour une répartition du travail qui tient compte au maximum de conditions de travail confortables en cas de froid et de pluie. De telles mesures organisationnelles consistent par exemple à :
  • éviter que les travailleurs restent immobiles de manière prolongée ;
  • toujours viser une température corporelle constante, avec un bon équilibre entre les tâches plus lourdes et plus légères ;
  • prévoir suffisamment de personnel afin que chacun ait le temps de faire une pause et de se réchauffer.

Plus d'informations sur senTRAL :

Source :

https://www.idewe.be/fr/-/protegez-vos-travailleurs-contre-le-froid