Du 20 décembre 2022 au 17 février 2023, la région de Bruxelles-Capitale organise une enquête publique afin de donner votre avis sur les mesures proposées dans son nouveau plan Air Climat Energie (PACE) 2023-2027. Bâtiments, mobilité, alimentation, énergie… dans tous les secteurs des mesures sont proposées afin d’agir sur le changement climatique, la transition énergétique et la qualité de l’air.Quatre grands enjeux
Ce Plan PACE de la Région de Bruxelles-Capitale est la feuille de route régionale pour agir sur le changement climatique. Celui-ci complète et renforce la politique régionale existante sur l’air, le climat et l’énergie pour mettre en œuvre une transition juste et durable.
Le plan identifie quatre enjeux fondamentaux :
- Atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, directement produites sur le territoire régional, ou indirectement par tout ce qui est consommé sur place mais produit en dehors de la Région ;
- Adaptation aux effets du changement climatique pour préserver et améliorer la qualité de vie, et permettre de se préparer aux chocs présents et à venir ;
- Réduction de la pollution atmosphérique pour sauver des vies et protéger la santé de tous les usagers de la Région ;
- Soutien d’une transition juste et inclusive pour lutter contre la précarité énergétique et accompagner les publics les plus vulnérables.
Réduction des émissions directes de gaz à effet de serre
Le chauffage et le refroidissement des bâtiments sont, avec la mobilité, les principales causes d’émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise : c’est donc là qu’il faut agir en priorité. Le nouveau PACE amplifie les politiques existantes et identifient de nouvelles mesures pour obtenir des résultats plus ambitieux et socialement justes pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.
- Réduction du besoin en énergie des bâtiments ;
- Réduction des émissions liées aux installations de chauffage, de ventilation et de climatisation ;
- Accélération du changement de mobilité ;
- Production de davantage d’énergies renouvelables ;
- Réduction des volumes de déchets incinérés.
Réduction des émissions indirectes de gaz à effet de serre
Tout ce qui est utilisé sur le territoire régional et qui a été produit hors de la Région a généré, quelque part dans le monde, des émissions de gaz à effet de serre. Bien que difficiles à comptabiliser en l’absence de systèmes de calcul harmonisés, elles sont largement plus importantes que les émissions directes.
- Construction et rénovation durable
- Meilleure production alimentaire et meilleure alimentation
- Activation du passage à une économie de la transition
Adaptation urbaine aux effets du changement climatique
Tout en luttant contre les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, la Région de Bruxelles-Capitale doit s’adapter aux effets déjà bien perceptibles du changement climatique : vagues de chaleur à répétition, sécheresses, mais aussi vents violents, pluies intenses, inondations, îlots de chaleur, perte de biodiversité et nouvelles maladies.
Au-delà même de cette adaptation, la Région doit aussi être résiliente, c’est-à-dire être en mesure d’absorber d’autres perturbations à venir et développer de manière durable un environnement urbain de qualité.
- Renforcement des ressources naturelles – Sols, nature et biodiversité
- Favorisation de la mutation de la ville vers une mutualisation des ressources
- Instauration de nouveaux espaces verts
- Protection de la santé des personnes
Amélioration de la qualité de l’air
Malgré la réduction des polluants atmosphériques depuis les années 90 en Région bruxelloise, la pollution de l’air reste responsable d’environ 6.500 décès prématurés en Belgique par an et touche en particulier les plus fragiles. Les vagues de chaleur liées au changement climatique vont par ailleurs accentuer le phénomène, notamment avec des risques de concentration d’ozone élevées.
Contrôle de la qualité de l’air extérieur
Limitation drastique des émissions de polluants
Renforcement de la qualité de l’air intérieur
Consultation du plan et questionnaire d’enquête publique
Voici les liens pour accéder aux documents pertinents :
Plus d’informations sur senTRAL :
Source :
Bruxelles Environnement, ENQUÊTE PUBLIQUE - Projet de plan régional Air Climat Energie 2023-2027, 16 décembre 2022