Lorsqu'un produit est classé comme dangereux, il doit être retiré du marché. Cependant, dans la pratique, on peut se retrouver avec de tels produits dans sa maison ou dans son entreprise, généralement sans le savoir. En effet, certains revendeurs peu scrupuleux vendent ces produits sur des sites internet (par exemple en-dehors de l'Europe) ou par d'autres biais.
Produits électriques dangereux Les produits électriques dangereux comprennent par exemple:
- des appareils d'utilisation tels que des appareils d'éclairage, des appareils électro-ménagers, des appareils de chauffage, des blocs multiprises…
- du matériel électrique tels que disjoncteurs, différentiels…
- etc.
Un aperçu des produits électriques dangereux est consultable dans les listes et bases de données établies en Belgique et au niveau européen.
Aperçu des bases de données en Belgique et en Europe En Belgique, le SPF Economie publie une liste de matériel dangereux via son site :
https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/produits-dangereux Afin de faciliter l'échange d'informations entre les pays de l'Union européenne, un système d'alerte rapide (Safety Gate) est mis en place à plus grande échelle. Les autorités prennent des mesures si elles constatent que le produit est disponible sur leur marché national.
Sur le site suivant de la Commission européenne, il est possible de consulter une base de données de produits dangereux (produits non alimentaires) :
https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/search?resetSearch=true Cette base de données reprend le matériel électrique dangereux, mais également toutes sortes d'autres produits tels que: des vêtements, des équipements de protection, des équipements de loisir ou de sport, etc.
Plus d’informations sur senTRAL :