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Le SPF Intérieur lance une campagne de félicitations pour les professionnels de la sécurité

Actualités - 01/03/2023
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Auteur(s): 
Rédaction de senTRAL


Ce 1er mars, c'est la "Journée nationale des compliments". A cette occasion le SPF Intérieur lance l’hashtag #felicitag. Il s'agit d'une campagne de félicitations numériques spécialement destinée aux professionnels de la sécurité.

Avec cette campagne, le service public témoigner sa reconnaissance aux métiers de la sécurité qui relèvent de ses compétences et encourager le citoyen à faire de même. Le choix d’utiliser le numérique est délibéré : beaucoup d'histoires et d'expériences négatives concernant ces professions circulent sur les médias sociaux, tandis que les félicitations pour les expériences positives ne parviennent souvent pas à ceux qui sont sur le terrain.

Campagne Respect mutuel

La campagne de félicitation #felicitag s’inscrit dans le cadre d’une campagne de plus grande ampleur a vu le jour en 2021 en vue d’améliorer la relation entre le citoyen et les métiers de la sécurité. L’un des thèmes abordés concernait les plaintes et les félicitations. Citoyens et professionnels de la sécurité ont regretté l’absence d’une plate-forme nationale pour faire part de félicitations et compliments envers les professionnels de la sécurité.



Félicitations en ligne

La campagne #felicitag repose sur deux piliers: la promotion des félicitations sur les réseaux sociaux et une plate-forme numérique de félicitation. D’une part, un visuel est diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Celui-ci permet aux organisations, administrations locales, citoyens et professionnels de la sécurité de féliciter en taguant un service ou professionnel de la sécurité spécifique. Le but est que la personne taguée transmette le compliment, créant ainsi plusieurs chaînes de compliments.

Une plate-forme de félicitation virtuelle a été ouverte sur le site respectmutuel.be et des histoires et témoignages positifs peuvent y être partagés. En misant sur cette action positive, l’autorité souhaite renforcer la confiance entre le citoyen et les métiers de la sécurité et favoriser une atmosphère de respect mutuel.

La campagne s'inscrit également dans le cadre d'une nouvelle campagne de la SNCB, qui demande également le respect de (la sécurité de) son personnel.