Début mars, le « Fonds de Soutenabilité Titres-Services », une coopération entre tous les partenaires sociaux de ce secteur, a lancé une campagne à grande échelle pour mettre en lumière la lutte contre les comportements inappropriés à l'encontre des aides-ménagères. Les chiffres le prouvent tristement : il faut agir, et vite.
Selon une enquête réalisée en 2019 par le secrétariat social Securex, 30 % des travailleurs belges, dont les aides-ménagères, ont été victimes de comportements inappropriés sur leur lieu de travail. Ainsi, la sensibilisation à l'impact de ces comportements n'est pas un luxe superflu.
Grande population de travailleurs et de clients
« Quelque 1 500 sociétés de titres-services opèrent en Belgique. Au total, plus de 150 000 aides ménagères travaillent pour un million de familles », a déclaré Peter Van de Veire, directeur du Fonds de Soutenabilité Titres-Services. « Il s'agit donc d'un groupe important d'entreprises, de travailleurs et de clients à qui nous voulons fournir les outils nécessaires pour prévenir et traiter les comportements inappropriés. Nous voulons briser le tabou qui entoure cette question et entamer un dialogue positif entre toutes les parties prenantes. »
Différentes formes de comportements inappropriés
Le comportement inapproprié est un terme générique qui recouvre de nombreuses connotations. Van de Veire : « Il peut s'agir de commentaires déplacés, d'exigences irréalistes (en matière de nettoyage), d'accusations blessantes, de réactions de colère, de harcèlement, de discriminations et d'agressions physiques ou verbales. Et dans des cas exceptionnels, malheureusement, surviennent des cas navrants de comportements inappropriés sexuels. Souvent, les utilisateurs qui ont recours à une aide-ménagère ne sont pas conscients qu'ils dépassent certaines limites. En outre, les limites sont différentes pour chaque individu : ce qu'une aide-ménagère trouve offensant peut être acceptable pour un autre travailleur. Cette appréciation individuelle dépend, entre autres, des expériences antérieures, des valeurs et des normes de la personne concernée. »
Derrière les portes closes
« Dans tous les cas, il est très important de prendre au sérieux chaque cas de comportement inapproprié », déclare Peter Van de Veire. « Avec notre campagne, nous voulons mettre en lumière trois des formes les plus courantes de comportement inapproprié : le harcèlement, les agressions physiques et verbales et la discrimination. En règle générale, ces comportements se manifestent souvent derrière des portes closes, au domicile ou au bureau de l'utilisateur d'un titre-service. Récemment, la SNCB a lancé une campagne similaire pour lutter contre les comportements inappropriés à l'encontre du personnel des chemins de fer. Ces comportements ont lieu dans des espaces publics, souvent en présence d'autres personnes comme témoins. Les aides-ménagères, elles, sont particulièrement vulnérables en raison de l'absence de témoins. »
Campagne des trois piliers
La campagne du Fonds de Soutenabilité Titres-Services repose sur trois piliers. « Tout d'abord, il faut sensibiliser les aides-ménagères et les utilisateurs de titres-services. Au cours des 18 prochains mois, des journées thématiques seront organisées et nous utiliserons divers réseaux sociaux pour informer les deux groupes cibles et les sensibiliser aux comportements qu’ils ne peuvent laisser passer. Outre les posts sur les réseaux sociaux et les spots vidéo, nous souhaitons aussi donner à notre site web une visibilité maximale. »
« Cependant, notre campagne ne se limite pas à une simple sensibilisation », nuance M. Van de Veire. « Nous voulons également équiper les aides-ménagères et leurs employeurs d’outils concrets. D'une part, nous offrons aux aides-ménagères une formation, notamment sur la force de l'assertivité ou de la communication non violente, qui devrait les rendre plus résistants face aux clients qui (menacent de) dépasser les bornes. Ces formations sont gratuites. D'autre part, les employeurs disposeront d'une boîte à outils numérique contenant du matériel didactique, qui pourra être utilisé pour discuter des comportements inappropriés de manière informelle sur le lieu de travail. »
« Parallèlement, nous organisons des ateliers pour les superviseurs (consultant, coach, personne de confiance, gérant...) afin d'accroître la confiance en soi et la résilience des travailleurs. Avec ces formations, nous voulons donner aux aides-ménagères la possibilité d'apprendre à connaître leurs limites et les informer sur la manière de les gérer. »
Un soutien sectoriel
« Avec cette campagne de grande envergure, l'ensemble du secteur des titres-services reconnaît non seulement l'importance de la lutte contre les comportements inappropriés, mais fournit également à toutes les parties concernées les solutions sur mesure et les informations nécessaires », conclut le directeur du Fonds de Soutenabilité Titres-Services. « Notre campagne est donc pleinement soutenue par les différentes parties patronales et syndicales du secteur des titres-services. »
Plus d’informations sur senTRAL :
Source :
https://form-ts.be/