Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Comment manipuler les batteries rechargeables Lithium-ion en toute sécurité sur le lieu de travail ?

Actualités - 13/04/2023
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


Le 21 mars 2023, Fireforum a organisé un webinaire consacré aux risques liés aux batteries rechargeables Lithium-ion. Ces batteries se retrouvent un peu partout aujourd’hui : dans les ordinateurs portables, les appareils électriques, les appareils de nettoyage, les vélos et trottinettes électriques, les cyclomoteurs, les voitures... Comment les entreprises peuvent-elles les utiliser de manière pratique et en toute sécurité, sachant qu’elles sont de plus en plus présentes sur le lieu de travail ?

Ce webinaire a été présenté par Bart Vanbever, Senior Expert Fire Safety chez Agoria, qui a fait remarquer qu’il n’existe pas encore de document consensuel ou de règles de bonne pratique pour la manipulation des batteries rechargeables Lithium-ion. La mise en place d’une sorte de norme générale permettrait aux entreprises d’améliorer plus facilement la sécurité incendie. Il est vrai que les batteries Lithium-ion peuvent exploser ou s’enflammer, et qu’elles sont en outre de plus en plus grosses pour offrir une capacité de stockage toujours plus importante.

Ce type de batterie réunit tous les éléments du triangle du feu (combustible, oxygène et énergie), d’où la nécessité de faire preuve de prudence.

Comment manipuler les batteries Lithium-ion en toute sécurité ?

1. Prévention

Batteries et chargeurs :

  • n’utilisez que le chargeur et la batterie d’origine ;
  • chargez la batterie dans un environnement contrôlé (« sous surveillance »), sur une surface ininflammable et sans matériaux combustibles à proximité ;
  • batterie complètement chargée = chargeur débranché ;
  • si la batterie ou le chargeur est endommagé ou défectueux (par exemple après une chute) : ne pas les réutiliser, mais les stocker temporairement dans un endroit sûr avant de les déposer au parc de recyclage ;
  • alimentation électrique :
    • veillez à ce que les prises ne soient pas surchargées ; nos prises sont normalement utilisables jusqu’à 16 A, mais en cas de charge continue, la charge ne doit pas dépasser 10 A ;
    • tenez compte des limites d’utilisation des blocs multiprises ;
    • il existe aujourd’hui des armoires (avec possibilité de recharge individuelle ou collective) qui peuvent être raccordées au réseau électrique : pensez à les installer à un endroit bien étudié pour qu’elles ne créent pas d’obstacle en cas d’évacuation, par exemple ;
    • veillez à ce que les armoires puissent être déconnectées, tant automatiquement (détection) que manuellement (arrêt d’urgence).

2. Détection

Assurez la détection des effluents gazeux (off gas) d’une part, et du feu (en pratique : la fumée) d’autre part.

3. Sécurité

Comme précisé ci-dessus, les batteries en cours de charge doivent pouvoir être coupées de l’alimentation (automatiquement et manuellement) en cas de problème.

Veillez à empêcher la propagation ou l’extension du feu : les batteries doivent rester physiquement séparées les unes des autres et il faut tenir compte du degré de résistance au feu des cloisons, entre autres.

Veillez à une bonne ventilation des points de charge :

  • essayez d’assurer une ventilation naturelle (tout en gardant à l’esprit les endroits à ventiler en cas d’incendie) ;
  • un système d’extraction des fumées et de la chaleur est recommandé ;
  • la ventilation mécanique n’est en revanche pas recommandée, car il peut y avoir une explosion à proximité de la ventilation ou une élévation trop importante de la température.

Extinction :

  • manuelle à l’aide d’extincteurs ou de dévidoirs ; rappelons toutefois que les batteries ne constituent pas une simple « extinction et mise en sécurité » ; il est particulièrement important de ralentir la réaction et de les refroidir de façon permanente ;
  • automatique : les sprinklers et les systèmes à pulvérisation d’eau sont une option, avec une préférence pour ces derniers (des gouttes plus petites assurent un meilleur refroidissement et moins de dommages latéraux) ; des gaz d’extinction et des aérosols sont également utilisés ; le choix approprié doit être discuté avec un spécialiste (externe) des incendies ou avec des fournisseurs.

Au travail !

Enfin, le webinaire a défini une feuille de route pour charger les batteries en toute sécurité au sein de l’organisation :

1. Commencez par un inventaire : quelles sont les batteries concernées ? Combien y en a-t-il ? Où et quand doivent-elles être chargées ? …
2. Établissez un plan concret en prêtant attention aux éléments suivants :

  • emplacement : où vaut-il mieux charger les batteries ?
  • détection de gaz ou de fumée : comment assurer une détection rapide ?
  • alimentation électrique des installations de recharge
  • séparation entre les batteries ou les groupes de batteries
  • comment assurer la ventilation ?
  • extinction : quelle est la meilleure solution ?

3. Lors de la planification, consultez les parties internes et externes (par exemple, l’assureur incendie, les pompiers).

4. Veillez à la mise en œuvre des plans (avec des partenaires et des fournisseurs spécialisés).

5. Enfin, il convient de garantir une gestion adéquate de tous les éléments impliqués dans la manipulation en toute sécurité des batteries rechargeables Lithium-ion.
 

Plus d’informations sur senTRAL :