Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Ergonomie : le « travail alterné » est préférable à la position « assise hybride »

Actualités - 16/05/2023
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


On comprend de mieux en mieux les avantages pour la santé du « travail alterné », c’est-à-dire de l’alternance entre la position assise et debout dans le cadre d’un travail de bureau. Mais une nouvelle tendance se dessine déjà dans le domaine du travail de bureau ergonomique : « la position assise hybride ». Ce terme désigne une position intermédiaire entre la position assise et debout, et des chaises de bureau spéciales ont été conçues à cet effet. Est-ce une bonne solution contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) ? Et la position assise hybride est-elle préférable au travail alterné ?

La position hybride a fait l’objet d’un webinaire organisé par le Dr. Jack Callaghan, directeur du CRE-MSD (Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders) et professeur à l’ Université de Waterloo, deux institutions canadiennes.

La position hybride permet un angle de hanche ouvert, où l’angle entre les cuisses et le dos est supérieur à 90°. Dans cette position, la courbure naturelle du dos est maintenue, ce qui permet d’éviter d’éventuels problèmes de santé tels que les douleurs lombaires.

En position hybride, l’inclinaison torse-cuisse peut varier entre 90° (assis) et 180° (debout), selon le type de siège de bureau utilisé.

La recherche sur la position hybride est assez récente, mais on peut déjà distinguer certains types de sièges de bureau.

Un support d’appui qui absorbe une partie du poids du corps. Une grande partie du poids du corps est absorbée par les pieds, qui reposent toujours au sol. Ces « sièges » se trouvent parfois dans les bus ou les tramways modernes.

Un siège sans dossier, où le poids du corps est principalement amorti par l’assise. Cependant, une partie du poids est également supportée par les pieds, qui peuvent être posés sur le sol ou dans une sorte d’appareil orthopédique.


Un type de tabouret ou de chaise haute avec une assise et un dossier complets, où le poids du corps est entièrement supporté par le tabouret.


Un siège complet, sans accoudoirs et les pieds en contact avec le sol ou une plate-forme ; à noter que le siège peut pivoter et s’équilibrer librement.

(Photos : webinaire Université de Waterloo)

Parmi ces chaises, certaines se situent donc davantage dans le « spectre assis », tandis que d’autres se rapprochent davantage du « spectre debout ».

Les sièges hybrides sont-ils une bonne solution ?


Ce n’est pas nouveau : être assis ou debout à longueur de journée est mauvais pour la santé et mieux vaut permuter les positions assez souvent. L’état actuel de la recherche sur la position assise et/ou debout révèle ce qui suit :
  • la position assise prolongée augmente le risque de maladies cardiovasculaires
  • le fait d’être assis au travail (travail sédentaire) n’augmente pas en soi le risque de maladie cardiovasculaire
  • Rester debout au travail (travail debout) augmente bien le risque de maladies cardiovasculaires
  • l’activité physique au travail ne réduit pas en soi le risque de maladies cardiovasculaires
  • il n’existe aucune preuve que les bureaux assis/debout réduisent le risque de maladies cardiovasculaires
  • l’augmentation du métabolisme due à la position debout prolongée ne suffit pas à réduire l’IMC
  • la position debout peut être fortement associée à des douleurs lombaires
  • pour la position assise, il n’y a qu’un lien faible avec les douleurs lombaires
  • les bureaux assis/debout peuvent réduire le risque de douleurs lombaires
Comme les tables assis/debout ne résolvent pas tous les problèmes, la position hybride fait actuellement l’objet de recherches, mais celles menées par le Dr. Callaghan montrent que la position assise hybride n’est absolument pas préférable à l’alternance de travail debout et assis (travail alterné). Dans son webinaire, il a présenté quelques conclusions :
les sièges hybrides avec un angle de hanche ouvert n’améliorent pas la position du bas du dos et ne doivent pas être considérés comme la solution idéale pour les travailleurs sur écran de visualisation

Le travail alterné et les bureaux assis/debout sont meilleurs pour la santé et permettent de varier les postures
les solutions hybrides avec support d’appui pourraient bien réduire les douleurs lombaires, mais les effets à long terme sur la santé n’ont pas encore été étudiés.
 
Plus d’informations sur senTRAL :

Sources :