Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Nouvelle politique de dépistage de Covid-19 : fin des tests PCR et RAT pour la plupart des gens

Actualités - 24/05/2023
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers - Attentia


Grâce à l'évolution favorable de la pandémie, les tests PCR et RAT touchent à leur fin pour la population générale, y compris les personnes asymptomatiques et les résidents des établissements de soins collectifs. La réduction de la circulation du virus, des infections et des hospitalisations a amené la Conférence interministérielle Santé publique (CIM) à modifier la stratégie de dépistage du Covid-19.

Récemment, la CIM avait décidé de modifier les règles d'isolation. Aujourd'hui, elle recommande plus les tests PCR et RAT pour la plupart des gens, à quelques exceptions près. Les autotests resteront disponibles.

Cette décision se fonde sur l’avis du Risk Assessment Group (RAG), du Conseil supérieur de la santé et du Risk Management Group (RMG).

La nouvelle politique de test entrera en vigueur dès sa publication sur le site web de Sciensano, c'est-à-dire le 23 mai 2023.

Les personnes symptomatiques

Il est plus compliqué de déterminer la stratégie de dépistage pour les personnes présentant des symptômes. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que l'état de santé du patient, son âge et son niveau d'immunité. Le RMG continue d'examiner cette question sur la base de l'avis du Conseil suprême de la santé. La décision finale à ce sujet sera prise lors de la prochaine CIM, le 1er juin 2023.

Rien n'est éternel

Toutefois, les ministres tiennent à souligner que la stratégie de test pourrait à nouveau être modifiée. C'est le cas lorsque la situation pandémique s'aggrave ou si une nouvelle variante plus dangereuse du virus apparaît.

Plus d’informations sur senTRAL :

Source :

Communiqué de presse de la Conférence Interministérielle Santé publique