Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Initiez-vous en quatre heures aux concepts de la transition énergétique

Actualités - 06/06/2023
-
Auteur(s): 
Johan Debière


Proposée par l'International Trade Center (ITC), organe subsidiaire conjoint de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU), et avec Schneider Electric, la formation “Become a Player in the Energy Transition” entend former aux enjeux et à la pratique de la transition énergétique.

Présenté sous forme de modules d’un total de quatre heures répartis sur deux semaines, le cours en ligne “Become a Player in the Energy Transition” entend initier les participants au concept de "transition énergétique", défini comme un mouvement à double volet visant la durabilité énergétique grâce à un passage aux énergies renouvelables et à une utilisation plus efficace de l'énergie. La formation consacre sa partie introductive à un rappel des enjeux importants liés à la transition énergétique sur fond de défis liés au changement climatique.

Des solutions ayant contribué à relever ces défis seront présentées pour illustrer ces enjeux et montrer que les réponses à apporter ne sont pas toujours aussi difficilement accessibles qu'on pourrait le craindre. Dans sa deuxième partie, la formation contextualise les enjeux de la transition énergétique à travers diverses études de cas réparties sur une vaste zone géographique, allant des pays développés aux pays en voie de développement. Enfin, la formation conclut en donnant des conseils et en présentant des astuces pour devenir un acteur efficace de cette transition énergétique, notamment en termes de création de liens efficaces avec des réseaux locaux et internationaux intéressés par la même problématique.

Après avoir terminé ce cours, les participants seront capables d'expliquer comment mettre en œuvre différentes solutions sur le terrain, développer des stratégies d'économie d'énergie; ils pourront aussi utiliser des outils de surveillance énergétique et explorer de nouvelles technologies énergétiques, mais ils pourront aussi réduire l'empreinte carbone de bâtiments grâce à l'analyse des sources d'énergie, ils pourront procéder à la mise en œuvre d’ajustements, comprendre le contexte énergétique et les besoins locaux, identifier les réseaux internationaux les plus efficaces et se connecter avec des individus partageant les mêmes intérêts dans la transition énergétique, plus fondamentalement, ils pourront établir des relations avec des fournisseurs locaux d'énergie renouvelable.

Précisons que ce cours proposé à travers la plateforme de l’International Trade Center sera organisé en collaboration avec Schneider Electric et l'ONG Atelier 21. L'industriel alimente le cours avec une variété d'études de cas provenant de milieux ruraux et urbains marqués par différents niveaux de développement. Il encourage également les participants à envisager des opportunités professionnelles dans le secteur de l'énergie propre en les orientant vers des cours plus techniques sur l'énergie solaire, l'énergie éolienne et d'autres domaines spécialisés.

La date limite d'inscription est fixée au 12 juin, après quoi les participants auront deux semaines pour suivre le cours. Après avoir passé une évaluation, les participants recevront une certification en guise de récompense. Le tutorat de la formation sera assuré par Raphaël Dard, Head du SME Trade Academy chez International Trade Centre, par Marie Boutonnet, Training project manager chez Schneider Electric et par Loïc Rogard, chercheur interdisciplinaire énergie et environnement et coordinateur chez Atelier21.

Le cours en ligne est donné en anglais et est gratuit, mais nécessite au préalable la création (gratuite, elle aussi) d’un compte sur la SME Trade Academy. Une fois le compte créé, vous pourrez vous inscrire à la formation. Celle-ci aura lieu du 12 au 26 juin et sera suivie de préférence avec un navigateur Chrome ou Firefox à jour.