Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Sécurité électrique sur les chantiers de construction

Actualités - 20/06/2023
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le Health and Safety Executive (HSE) britannique a publié une nouvelle version de son document « Electrical safety on construction sites » (Sécurité électrique sur les chantiers de construction). Cette publication est essentielle pour tous les projets de construction, quelles que soient l’ampleur et la nature des travaux, tels que la démolition, la rénovation et la construction neuve. Elle décrit des méthodes de travail sûres et explique comment réduire les risques d’accidents électriques.

Sécurité électrique sur les chantiers de construction

L’électricité peut être mortelle et entraîne des accidents sur les chantiers de construction chaque année. Ces lignes directrices s’adressent principalement aux conseillers en prévention et aux personnes responsables de la planification, de la gestion, de l’installation et de l’utilisation des systèmes et équipements électriques sur les chantiers de construction. Elles sont applicables à tous les types de projets de construction, quelle que soit leur ampleur ou leur nature. Toute personne impliquée dans la planification, la gestion ou l’exécution de travaux de construction sur un chantier devrait consulter ces lignes directrices. Elles couvrent l’utilisation de tous les types de systèmes, équipements et installations électriques.

La brochure est constituée de trois parties :

• Planification : la phase qui précède la construction
• Gestion des risques électriques : la phase de construction
• Systèmes et équipements

Lignes directrices en matière de sécurité électrique

Ces lignes directrices expliquent comment prévenir les accidents liés à l’électricité. Elles offrent des informations et des conseils pratiques sur les méthodes de travail sûres et aident à comprendre les exigences de la législation en la matière. Tous les conseils ne s’appliquent pas à toutes les situations. Les conseillers en prévention doivent évaluer les mesures nécessaires en fonction des risques spécifiques du travail.


Exemple d’une étude de cas. (source : publication « Electrical safety on construction sites », p. 9)

Compétence et sécurité

La loi exige que toute personne travaillant sur des systèmes électriques dispose des connaissances techniques, de l’expérience ou de la supervision nécessaires pour éviter les risques ou les blessures. Les clients doivent désigner un concepteur principal et un entrepreneur principal pour tout projet impliquant plus d’un entrepreneur, mais aussi s’assurer que ces personnes possèdent la bonne combinaison de compétences, d’expérience et de connaissances pour ce projet. D’autre part, les concepteurs ou les entrepreneurs qui souhaitent être désignés doivent s’assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour identifier, contrôler et gérer les risques liés à l’électricité.

Critères de compétences

Pour déterminer si une personne est compétente pour effectuer des travaux électriques, il convient de tenir compte des critères suivants : formation et expérience, connaissance des risques encourus, compréhension du travail spécifique requis et capacité à effectuer le travail en toute sécurité.

Cette brochure actualisée s’adresse à toute personne impliquée dans la planification, la gestion, l’installation et l’utilisation de systèmes et d’équipements électriques sur les chantiers de construction. La publication reprend également des informations pratiques et des études de cas utiles.

Ce texte est basé sur une publication anglaise, mais il est de nature générale. En Belgique, le Code du bien-être au travail, Livre III., Titre 2. Installations électriques et l’AREI détaillent les réglementations à respecter avant d’effectuer des travaux électriques et non électriques sur ou à proximité d’installations électriques.

Plus d'informations sur senTRAL :

Sources :