Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Selon une étude, huit habitudes peuvent vous faire gagner jusqu'à 24 ans d'espérance de vie

Actualités - 11/08/2023
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


L’étude suggère que huit choix de vie sains spécifiques peuvent prolonger votre vie jusqu'à 24 ans. Cette étude, qui est encore en phase de publication, a analysé des données provenant de vétérans américains et est particulièrement pertinente pour les quadragénaires, quinquagénaires et sexagénaires. Les résultats sont favorables, quels que soient les antécédents médicaux des participants, y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques.

Ces huit habitudes saines sont la clé d'une vie plus longue


Selon l’auteure principale, Xuan-Mai Nguyen, spécialiste des sciences de la santé pour le Million Veteran Program du VA Boston Healthcare System, les habitudes saines en question sont bien connues. Il s'agit notamment de l'activité physique, d'une alimentation saine, de la gestion du stress, d'un sommeil suffisant et de la promotion de relations sociales positives. Par ailleurs, il est important d'éviter de fumer, de boire excessivement et de devenir dépendant aux opioïdes.

Xuan-Mai Nguyen souligne que tout petit ajustement allant dans ce sens est bénéfique. « Ce n'est pas hors de portée - c'est vraiment quelque chose de réalisable pour l’ensemble de la population », a-t-elle déclaré.

L’étude : une analyse en profondeur

Ces travaux ont été présentés à l'occasion de Nutrition 2023, le congrès annuel de l'American Society for Nutrition. L'étude a analysé le comportement de près de 720 000 vétérans militaires âgés de 40 à 99 ans. Ils faisaient tous partie du Million Veteran Program, une étude longitudinale visant à étudier la santé et le bien-être des anciens combattants américains.

Les résultats ont montré que l'adoption d'une seule habitude saine contribue de manière significative à l’augmentation de l’espérance de vie. Par exemple, l'adoption d'un seul comportement sain par un homme de 40 ans lui a permis de gagner 4,5 années de vie. Deux comportements ont permis de gagner sept années supplémentaires, tandis que trois habitudes ont prolongé l’espérance de vie de 8,6 années. Chez les femmes, les résultats sont tout aussi impressionnants.

Xuan-Mai Nguyen a noté que l'adoption des huit habitudes saines avait un « effet synergique », ce qui se traduisait par un allongement significatif de l’espérance de vie.

Les principaux choix de vie pour une existence plus longue

L'étude a également permis de classer les huit choix de vie en fonction de leur efficacité à prolonger l’espérance de vie.

1. Activité physique : réduction du risque de mortalité de 46 %.
2. Pas de dépendance aux opioïdes : réduction de 38 % du risque de décès prématuré.
3. Ne jamais fumer : réduction du risque de mortalité de 29 %.
4. Gestion du stress : réduction de 22 % de décès prématuré.
5. Régime à base de plantes : augmentation de 21 % des probabilités de vivre plus longtemps.
6. Pas de consommation excessive d’alcool : réduction du risque de mortalité de 19 %.
7. Un sommeil suffisant : réduction de 18 % de décès prématuré.
8. Relations sociales positives : allongement de la durée de vie de 5 %.

Pertinence de l’étude pour les employeurs

La conclusion de cet article est claire : une série de choix accessibles en matière de mode de vie sain peut augmenter de manière significative l'espérance de vie. Cette étude est pertinente non seulement pour les individus, mais aussi pour les employeurs et les conseillers en prévention. En encourageant des modes de vie sains sur le lieu de travail (exercice physique suffisant, alimentation saine, gestion du stress et relations sociales positives), les organisations peuvent contribuer au bien-être et à la longévité de leurs collaborateurs. Ces mesures peuvent conduire à des effectifs en meilleure santé, plus heureux et plus productifs, et contribuer à une société plus durable à long terme.

Plus d’informations sur senTRAL :

Source:

  • CNN Health - These 8 habits could add up to 24 years to your life, study says