Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

COVID-19 et vaccination contre la grippe en entreprise : ce que les conseillers en prévention doivent savoir

Actualités - 05/09/2023
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


La stratégie de vaccination COVID-19 récemment actualisée pour 2023-2024 met l'accent sur des vaccinations combinées contre la COVID-19 et la grippe saisonnière en octobre 2023, visant principalement à protéger les groupes à risque et les professionnels de la santé. Des restrictions subsistent en revanche en matière de distribution des vaccins par l'intermédiaire des employeurs, en particulier pour les entreprises n'appartenant pas au secteur de la santé. Nous présentons ci-dessous ce que les conseillers en prévention doivent savoir sur les actuelles lignes directrices et possibilités de proposer des vaccinations sur le lieu de travail.

Planification des vaccinations et doses de rappel

Le Conseil supérieur de la Santé recommande que les vaccinations COVID-19 et grippe saisonnière soient proposées conjointement en octobre 2023, avec des injections séparées dans les bras controlatéraux pour permettre un suivi adéquat. Si la vaccination est reportée, il est conseillé de programmer le vaccin contre la COVID-19 entre septembre et octobre, et le vaccin contre la grippe à partir de la mi-octobre. Un intervalle d'au moins 6 mois est par ailleurs recommandé pour une dose de rappel supplémentaire d'ARNm.

Priorité aux groupes à risque

Les groupes à risque comprennent notamment les personnes âgées, les personnes présentant des comorbidités et les personnes ayant un IMC élevé ou souffrant d’affections chroniques. Il est également insisté sur la vaccination des professionnels de la santé et des personnes vivant avec des groupes à risque. Ces groupes sont censés recevoir une dose de rappel supplémentaire afin de réduire la transmission aux patients vulnérables.

Situation des nouveaux variants et protection

Malgré l'émergence de nouveaux variants de COVID-19, notamment la dominance du sous-variant Omicron EG.5 « Eris », rien n'indique que cela ait réduit l'efficacité des vaccins. Des vaccins adaptés pour le variant Omicron XBB.1.5 sont attendus pour la mi-septembre, après l'approbation de l'EMA.

La situation sanitaire en Belgique à l’heure actuelle

Bien que la pression sur les soins de santé soit stable en Belgique, les modèles prévoient une augmentation possible des hospitalisations dans les mois à venir. Toutefois, l'impact du dernier variant BA.2.86 de la COVID n'est pas encore clair.

Vaccination via les employeurs


Selon les directives actuelles, les travailleurs n'appartenant pas au secteur de la santé ne peuvent pas obtenir directement leurs vaccins contre la COVID-19 par l'intermédiaire de leur employeur. Bien qu'il soit idéalement souhaitable de proposer les deux vaccinations simultanément sur le lieu de travail, les vaccins contre la COVID-19 ne sont actuellement disponibles par le biais de services de prévention internes et externes que pour les professionnels de la santé. Tous les autres travailleurs devront entreprendre eux-mêmes des démarches pour obtenir leur vaccin contre la COVID-19, par exemple en prenant rendez-vous avec leur médecin généraliste ou leur pharmacien.

Recommandations pour les conseillers en prévention

Les conseillers en prévention doivent être conscients que, bien que les entreprises de soins de santé aient la capacité de proposer les deux vaccins simultanément, les défis logistiques et la disponibilité échelonnée des vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 compliquent cette tâche. Il est conseillé aux entreprises de soins de santé de travailler en étroite collaboration avec leurs services de prévention externes afin de se tenir au courant des dernières informations et directives.

Pour les employeurs généraux en dehors du secteur de la santé, il n'est actuellement pas possible de fournir des vaccins contre la COVID-19 aux travailleurs. Ils peuvent toutefois aider à orienter correctement les travailleurs vers les canaux de vaccination disponibles.

Plus d’informations sur senTRAL :
Source :