Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Consultations infirmières en médecine du travail également

Actualités - 14/11/2023
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) recommande, sur la base d’une nouvelle étude, de faire appel à des infirmiers pour les consultations. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, travaille sur un projet de loi, qui est également pertinent pour les consultations de médecine du travail.

Le défi du vieillissement et des maladies chroniques


Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques entraînent des demandes de soins complexes. Notre système de soins de santé actuel n’est pas adapté de manière optimale aux problèmes de santé complexes et de longue durée. Une redistribution des tâches, comme le recours à des infirmiers pour certaines consultations, peut alléger le travail des professionnels et contribuer à une plus grande efficacité des soins. Dans plusieurs pays, les consultations infirmières permettent déjà d’aider les patients à gérer la maladie, à utiliser des dispositifs médicaux et à accroître leur autonomie.

Recherche et résultats

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé a mené des recherches approfondies sur les consultations infirmières. Les résultats soulignent l’efficacité et la sécurité de cette pratique et mettent en évidence la nécessité d’une approche multidisciplinaire et d’une intégration dans les soins de santé. La mise en œuvre effective des consultations infirmières nécessite une législation plus souple, ainsi que des accords clairs dans le domaine des soins de santé. La confiance des prestataires de soins de santé et des patients est essentielle au succès de ce changement.

Évolution du rôle des infirmiers en médecine du travail

Un cadre clair et une intégration avec d’autres professions des soins de santé sont toutefois nécessaires dans ce contexte.
La surveillance médicale de la santé au travail est également en phase de transformation. Alors que les contrôles périodiques relevaient auparavant principalement de la responsabilité du médecin du travail, les infirmiers se chargent de plus en plus souvent de cette tâche. L’approche traditionnelle évolue, la modification de loi la plus récente ayant introduit en 2019 des actes médicaux supplémentaires prestés par les infirmiers.

La pénurie de médecins du travail nécessite un déploiement ciblé qui leur permet de se concentrer sur des consultations ciblées et non périodiques. La réinsertion est de plus en plus importante à cet égard, compte tenu de l’augmentation de l’absentéisme pour maladie. Les infirmiers assument de plus en plus de tâches de consultation, une tendance qui donne des résultats positifs au niveau international. Des études montrent que les consultations infirmières sont souvent équivalentes à celles des médecins. Elles permettent en outre aux médecins du travail de libérer du temps pour suivre des cas individuels ainsi que des schémas de santé collectifs plus vastes.

Meer in senTRAL:Source:
  • Les consultations menées par des infirmiers, une activité à développer ! (news.belgium)