Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Prévenir les risques de trébuchement grâce à une bonne gestion des câbles

Actualités - 22/11/2023
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


Avez-vous aussi, dans votre entreprise, l’habitude de voir des enchevêtrements de cordons d’alimentation et de câbles au sol au niveau de certains postes de travail ? Il est alors très important de veiller à une bonne « gestion des câbles ». En effet, un tel désordre dans les câbles peut s’avérer dangereux. En tant qu’employeur, comment assurez-vous la sécurité de vos travailleurs et de vos équipements (coûteux) ?

Il suffit d’y réfléchir un instant pour se rendre compte que la présence d’un enchevêtrement de câbles au sol présente des risques pour les travailleurs et les équipements :

- Risque de se prendre les pieds dans les câbles et de trébucher.
- Perte de temps et d’efficacité lorsqu’il faut rebrancher les câbles. Pour certaines personnes, cela peut être synonyme de stress.
- Nécessité pour les travailleurs de se contorsionner pour démêler et remettre de l’ordre dans les enchevêtrements de câbles, ce qui est peu ergonomique.
- Création d’un lieu de travail chaotique, ce qui n’est pas propice au calme, à l’ordre et au bien-être mental.
- Les câbles et cordons d’alimentation en désordre ont un impact négatif sur les tiers tels que les clients, les candidats à l’emploi et, bien sûr, le personnel de nettoyage.
- S’ils trébuchent, les câbles peuvent être endommagés et entraîner d’autres cordons d’alimentation avec eux, voire l’ensemble de l’équipement raccordé.
- Les câbles endommagés ou les câbles déconnectés qui ne sont pas rebranchés présentent des risques d’incendie et d’électrocution.

Gestion des câbles

Il est donc grand temps de mettre en place une gestion des câbles adaptée. Il s’agit d’organiser et de ranger les câbles en toute sécurité sur le lieu de travail, par exemple en les déviant, en les marquant, en les regroupant ou en les cachant sous une table.

Voici quelques conseils et recommandations sur la manière de pratiquer cette gestion des câbles :

- Évitez de laisser des cordons d’alimentation et des câbles au sol. Essayez de guider vos câbles via les murs ou dans des gaines sous le bureau.
- S’il est impossible de ne pas faire passer les fils et les câbles au sol, marquez les câbles, préalablement regroupés, avec des autocollants ou du ruban adhésif de couleur vive.
- Privilégiez l’utilisation de câbles courts (par exemple, pour les équipements électroniques de bureau) afin de réduire les risques de trébuchement. Les fabricants ont tendance à fournir des câbles (extrêmement) longs. Demandez donc conseil à un commerçant spécialisé pour choisir des câbles plus courts, afin d’être sûr d’opter pour une alternative sûre.
- Avec les multiprises, la prudence est de mise :
o Choisissez une multiprise avec protection contre les surtensions et la foudre.
o Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise. Utilisez plutôt des rallonges.
o N’utilisez pas de multiprises pour plusieurs appareils très énergivores à la fois.
- Investissez dans des accessoires permettant une bonne gestion des câbles : chemins de câbles, fixations, clips autocollants, boîtes et supports de câbles, etc. Ils minimisent les risques de trébuchement et maintiennent les câbles en bon état (pas de plis, de dommages ou de ruptures).
- N’utilisez pas de dominos (pour brancher plusieurs appareils). En effet, cette accumulation de connexions augmente les risques de surcharge, de court-circuit et d’incendie.

Pour information : le Parlement européen prévoit que les smartphones et autres petits appareils électroniques devront être équipés d’un connecteur USB-C à partir de fin 2024. Cela permettra alors d’utiliser un chargeur universel et sécurisé sur le lieu de travail.

Plus d’informations sur senTRAL :

Source :

  • Mensura : Gestion des câbles : conseils pour manipuler les cordons en toute sécurité (25/10/2023)