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Le nombre de voitures-salaires continue d’augmenter

Actualités - 10/01/2024
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Auteur(s): 
Joris De Vroey


Malgré l’instauration du budget mobilité, l’octroi d’une voiture-salaire reste le premier choix de bon nombre d’entreprises et de travailleurs en Belgique. Au cours des quinze dernières années, leur nombre a augmenté deux fois plus vite que le nombre de travailleurs.

Il semble qu’il n’y ait jamais eu autant de voitures-salaires en Belgique que l’année dernière. Le dernier rapport du SPF Mobilité datant de novembre dernier fait état d’environ 595 000 voitures, soit 6 % de plus qu’en 2022.

Cette tendance n’est pas une nouveauté : depuis 2007, l’augmentation annuelle moyenne du nombre de voitures-salaires est de 5 %, mais la part des travailleurs disposant de ce type de véhicule a doublé, passant de 7 % à 14 % au cours de la même période. Alors que le nombre de travailleurs a augmenté de 16 % entre 2007 et 2023, le nombre de voitures-salaires a quant à lui augmenté de 118 %.

Le rapport se limite aux statistiques sur les voitures-salaires mises à la disposition des travailleurs et pouvant être utilisées à des fins privées. Il ne porte donc ni sur les voitures des dirigeants d’entreprise ni sur les « voitures de service » utilisées exclusivement à des fins professionnelles. L’ONSS est au fait du nombre de voitures-salaires en raison de la cotisation de solidarité CO2 due par les employeurs qui mettent à la disposition de leurs collaborateurs des véhicules susceptibles d’être utilisés à des fins autres que professionnelles. La définition des « voitures-salaires » figurant dans la loi du 17 mars 2019 concernant l’instauration d’un budget mobilité est également limitée à ces véhicules.

Effet de levier en faveur de l’électrification

Le budget mobilité était l’une des initiatives politiques prises il y a plus de dix ans pour freiner l’augmentation du nombre de voitures-salaires. Cette initiative n’a manifestement pas été couronnée de succès. Ce phénomène typiquement belge sert à présent de levier à l’électrification du parc automobile. D’après « Le Moniteur Automobile », pas moins de neuf voitures électriques sur dix vendues sont désormais des voitures de société. Alors que la part de marché globale des voitures électriques en Belgique atteignait 16,5 % en juillet dernier, 22,3 % des acheteurs professionnels ont opté pour un véhicule électrique. 34,6 % des voitures de société vendues au premier semestre 2023 étaient encore des voitures à essence, mais ces chiffres portent sur l’ensemble des voitures de société, et pas seulement sur les voitures-salaires.



Les statistiques pour la période 2007-2023 montrent que le nombre de voitures-salaires augmente bien plus vite que le nombre de travailleurs salariés. (Source : Rapport du SPF Mobilité)

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