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Travailler dans des conditions froides : directives et mesures préventives

Actualités - 17/01/2024
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Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le site web du SPF Emploi présente une mise à jour sur le travail par températures froides. Il met en évidence les risques, les normes légales en vigueur et les précautions nécessaires pour protéger les travailleurs contre les effets du froid.

L’impact du froid sur le lieu de travail


Les basses températures peuvent entraîner divers risques, tant directs (par l’exposition au froid) qu’indirects (par exemple, en cas de glissade ou de diminution de la dextérité). Les effets directs comprennent des problèmes tels que le raidissement, l’hypothermie et les engelures. L’hypothermie, un état grave dans lequel le corps ne peut plus réguler sa propre température, peut entraîner une perte de conscience, voire la mort.

Normes de température en fonction du type de travail exercé

La température minimale acceptable au travail varie en fonction du type de travail, selon qu’il s’agit de tâches administratives ou d’un travail plus exigeant sur le plan physique. La loi fixe des températures minimales pour les espaces clos, allant de 18 °C en cas de travail très léger à 10 °C en cas de travail très lourd. Il convient de mesurer ces températures avec un thermomètre « sec » traditionnel.

Le rôle du conseiller en prévention

Le conseiller en prévention-médecin du travail définit les mesures de protection nécessaires et conseille l’employeur, par l’intermédiaire du service interne de prévention, sur l’utilisation des équipements de protection individuelle et collective, les périodes de repos et les espaces de détente.

Directives pour les espaces de travail non permanents

Dans les locaux où l’on ne travaille pas en permanence, il est envisageable de travailler à des températures plus basses sous certaines conditions. Pour ce faire, il convient de consulter le conseiller en prévention et d’obtenir l’approbation du comité pour la prévention et la protection au travail. Les travailleurs doivent avoir accès à une pièce chauffée pour se réchauffer et disposer d’un équipement de protection approprié.

Règles pour les lieux de travail ouverts

Du 1er novembre au 1er mars, les entreprises qui exploitent des lieux de travail ouverts doivent mettre en place des installations de chauffage en nombre suffisant. Celles-ci doivent être allumées en cas de besoin, en particulier lorsque la température descend en dessous de 5 °C. Des boissons chaudes doivent également être disponibles dans de telles conditions. Les appareils de chauffage peuvent être placés en intérieur afin que les travailleurs puissent régulièrement aller se réchauffer.

Conditions particulières pour les comptoirs extérieurs de magasins

Des règles particulières s’appliquent aux comptoirs de magasins en extérieur. Lorsque les températures sont inférieures à 5 °C, il est interdit au personnel de travailler sur des présentoirs ou des comptoirs de magasin en extérieur. Lorsque les températures sont comprises entre 5 °C et 10 °C, le travail y est autorisé, mais dans des conditions strictes et pour une durée maximale de 4 heures par jour.

Pour plus d’informations

Des informations détaillées et des directives sont disponibles sur senTRAL, ainsi que sur le site web du SPF Emploi, sous la rubrique « Ambiances thermiques ».

Plus d’informations sur senTRAL :

Source :

  • Travailler quand il fait froid SPF ETCS (emploi.belgique.be)