Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

L’activité physique dans le cadre du travail est-elle néfaste pour la santé ?

Actualités - 25/01/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Une étude récente, présentée dans le cadre d’un webinaire organisé par le conseil intersectoriel pour la prévention des maladies chroniques, s’est penchée sur l’impact de l’activité physique au travail sur la santé cardiaque des travailleurs. Dans cet article, nous résumons les principaux points abordés lors du webinaire. Nous examinons la différence entre les activités physiques de loisir et les activités physiques sur le lieu de travail, ainsi que la manière dont celles-ci peuvent avoir une incidence sur la santé cardiaque des travailleurs et sur d’autres aspects de leur santé. Nous mettons également en lumière la pertinence du type d’activité physique dans les études actuelles et futures, pour la santé de tous, y compris des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et de celles qui exercent des professions sédentaires ou impliquant une activité physique, et ce également durant la grossesse.

Qu’est-ce que « l’activité physique » ?

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Selon les recommandations internationales, les personnes adultes devraient faire au moins 150 minutes d’exercice physique d’intensité modérée par semaine pour en tirer des bienfaits significatifs sur le plan de la santé. Ces recommandations prennent en compte tous les types d’activité physique, quel que soit l’endroit où elle est pratiquée, comme étant bons pour la santé. Des études récentes sur les avantages et les risques pour la santé que présente la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail peuvent aider à l’élaboration de futures lignes directrices.

On distingue quatre types d’activité physique :

1. Activité de loisirs : une activité physique que l’on pratique par choix en dehors des heures de travail, comme le sport, la marche et des jeux.
2. Activité ménagère : par exemple, la cuisine, le ménage, le bricolage, le jardinage.
3. Activité physique dans le cadre de déplacements : par exemple, se rendre à pied au magasin ou à vélo dans un parc.
4. Activité physique au travail : par exemple, remplir des rayonnages, travailler avec des outils ou livrer des colis.

Qu’implique le paradoxe de l’activité physique ?

Les dernières recommandations en matière d’activité physique, publiées en 2018, donnent un aperçu des bienfaits de celle-ci. Des études récentes démontrent que la pratique d’une activité physique au travail peut avoir des effets sur la santé qui diffèrent de ceux d’autres types d’activité physique. Alors que les activités de loisir sont généralement bonnes pour la santé, les activités physiques au travail peuvent être néfastes, en particulier au niveau cardiovasculaire. Ce phénomène est connu sous le nom de « paradoxe de l’activité physique ».



Image : Mécanismes avancés pour expliquer le paradoxe de l’activité physique. Source : Webinaire CDC.

Quels sont les risques potentiels pour la santé liés à l’activité physique au travail ?

Les hommes qui effectuent un travail physique conséquent courent un risque 18 % plus élevé de mourir de façon prématurée que les hommes qui effectuent un travail peu physique. Un travail physiquement exigeant augmente le risque de maladie cardiovasculaire de 24 %, alors que les activités de loisirs le réduisent de 34 %. Les emplois impliquant principalement de travailler debout multiplient par deux le risque de développer une maladie cardiaque par rapport à un travail sédentaire.

Ces résultats suggèrent que le fait de faire beaucoup d’activité physique au travail et de rester debout pendant des périodes prolongées peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et de décès. Il n’est pas encore clairement établi s’il existe des différences dans les risques que cela présente pour la santé entre les hommes et les femmes. Cette question doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.

Les chercheurs peuvent envisager :

1. d’établir une distinction entre l’activité physique au travail et pendant le temps libre ;
2. de ne pas regrouper les activités « assises » et « debout » dans une même catégorie. Dans la mesure du possible, il convient d’analyser séparément la « position debout » ;
3. de distinguer les effets de l’activité physique du travail routinier de ceux de l’exercice physique intense ponctuel, comme dans le cas des pompiers.

Pourquoi l’activité physique au travail peut-elle nuire à la santé ?

Les chercheurs ne parviennent pas encore à expliquer pleinement pourquoi certaines activités physiques au travail peuvent accroître le risque de maladies cardiaques et de décès prématuré. Quelques raisons potentielles ont toutefois été avancées :

1. Facteurs de risque accrus pour les maladies cardiaques : Certaines professions, comme dans les secteurs de l’horeca ou du commerce de détail, peuvent nécessiter une activité physique trop légère ou trop prolongée pour être bénéfique à la santé cardiovasculaire. Cela peut entraîner une accélération constante du rythme cardiaque et de la tension artérielle, ce qui peut alors avoir des effets néfastes sur la santé. De la même manière, un travail physique intense et prolongé sans temps de récupération suffisant peut engendrer une inflammation de l’organisme, ce qui peut également s’avérer préjudiciable.

2. Les emplois très exigeants physiquement et peu contrôlés peuvent être stressants : Le fait d’avoir peu de contrôle sur ses tâches physiques, associé à une charge de travail élevée ou à une rémunération insuffisante, peut accroître le stress au travail. Cette situation peut exacerber l’impact négatif de l’effort physique sur la santé cardiaque.

Il est nécessaire de mener des recherches plus approfondies pour confirmer ces théories. Dans le même temps, les employeurs peuvent envisager de préserver la santé cardiovasculaire de leurs collaborateurs en adoptant une approche équilibrée de l’activité physique au travail, par exemple en gérant correctement les périodes de repos et en encourageant la pratique d’une activité physique d’intensité modérée en dehors des heures de travail.

Comment l’activité physique au travail affecte-t-elle la santé pendant la grossesse ?

Il est prouvé qu’une activité physique de loisir est bénéfique pour la santé pendant et après la grossesse. Il est recommandé aux femmes enceintes de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine, mais elles doivent tout de même se référer à leur prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils personnalisés. Des études démontrent en revanche que certains types d’activité physique sur le lieu de travail peuvent être néfastes en cas de grossesse.

Plus de la moitié des femmes américaines travaillent à temps plein pendant leur grossesse, et les activités physiques au travail représentent souvent une grande partie de leurs activités physiques globales. Des études suggèrent que certaines activités physiques liées au travail, comme le fait de rester debout pendant des périodes prolongées ou de soulever des objets lourds, peuvent entraîner des problèmes de santé chez la mère ainsi que des complications pendant la grossesse, comme des douleurs pelviennes contraignantes, de l’hypertension, une pré-éclampsie, une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Les preuves de l’impact de l’activité physique liée au travail sur les troubles cardiovasculaires, tels que l’hypertension et la pré-éclampsie, sont moins nombreuses. Des études récentes menées auprès de femmes enceintes indiquent que les activités physiques au travail sont associées à des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires, qui peuvent jouer un rôle dans le développement des maladies cardiaques, alors que les activités de loisir sont associées à des niveaux plus faibles de ces marqueurs.

Conclusion

Il est nécessaire de poursuivre les recherches sur la relation entre l’activité physique au travail et la santé des travailleurs de manière générale, et notamment celle des femmes enceintes et des travailleurs âgés, qui sont des groupes potentiellement plus sensibles à certains effets néfastes sur la santé. Le paradoxe de l’activité physique est ainsi un sujet qui mérite plus d’attention et pourrait faire l’objet d’un examen plus approfondi lors du prochain processus d’élaboration de lignes directrices en matière d’activité physique.

Plus d’informations sur senTRAL :

Sources :

  • CDC - Is Occupational Physical Activity Harmful to Health? 
  • DC - Webinar “Physical Activity Paradox and Workers’ Cardiovascular Health”