Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Quelles mesures les employeurs peuvent-ils prendre face à la hausse des infections des voies respiratoires ?

Actualités - 07/02/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Le nombre d’infections grippales est en hausse, et avec lui l’absentéisme. Il existe un certain nombre de mesures à la disposition des employeurs. Nous sommes passés en code orange hier, indiquant une pression accrue sur le système de santé et la nécessité d'une intervention pour limiter la propagation.

En code orange, l'accent est mis sur la nécessité d'une ventilation optimale dans les espaces intérieurs et sur la protection des personnes à haut risque. Le gouvernement recommande vivement le port de masques pour ces groupes à haut risque, de préférence des masques FFP2, et de masques chirurgicaux pour leurs proches, ainsi que pour les personnes présentant des symptômes d'infections respiratoires, en particulier dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent, tels que les transports publics.

L'utilisation de masques buccaux est également fortement recommandée dans les établissements de soins de santé, tant dans les salles d'attente que dans d'autres lieux où le risque d'infection au contact de groupes à haut risque est considéré comme plus élevé.

Codes couleur

Le Groupe d’évaluation des risques (RAG) analyse les tendances infectieuses respiratoires et propose un code couleur. Il formule également des recommandations fondées sur les différents indicateurs épidémiologiques.

Il existe quatre niveaux : 

• code vert : circulation très faible des agents pathogènes respiratoires ; la pression sur les établissements de santé est maîtrisée ;
• code jaune : augmentation de la circulation des pathogènes respiratoires, mais la pression sur le système de santé reste sous contrôle ; 
• code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour endiguer le phénomène ; 
• code rouge : risque élevé et surcharge prévisible du système de soins de santé. 

Sur la base des dernières données du RAG, le RMG a confirmé le code jaune. Cela signifie que les virus respiratoires circulent dans la population, mais que la pression sur les établissements de soins de santé reste sous contrôle.

Situation actuelle

En Belgique, la pression sur les soins de santé reste stable pour l’instant. Selon le dernier rapport de Sciensano, le nombre de personnes ayant consulté leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux a été beaucoup plus élevé la semaine dernière que la semaine précédente. Les généralistes ont enregistré 537 consultations pour 100 000 habitants, contre 331 une semaine plus tôt. Le seuil épidémique a été franchi depuis plusieurs semaines.

Le nombre de consultations pour cause de Covid-19 reste stable, avec une moyenne de six contacts quotidiens pour 100 000 habitants. Le nombre de zones en Haute circulation est stable, avec onze zones en alerte. L’indicateur Tendance à la Hausse a légèrement augmenté, avec cinq zones en alerte. Dans l’ensemble, les charges virales se situent à un niveau élevé par rapport à la neuvième vague et sont stables.

Prévisions

Le nombre de travailleurs malades va encore augmenter au cours des deux prochaines semaines. Le congé de détente, qui débute dans une semaine et demie, permettra d’améliorer la situation. Les vacances agissent traditionnellement comme un frein à la propagation du virus de la grippe, car les contacts entre personnes sont généralement réduits à cette période.

Directives actuelles

Quarantaine et mesures d’isolement


Il n’existe actuellement aucune politique spécifique de quarantaine ou d’isolement liée aux infections respiratoires de type Covid-19, et la prise en charge de ce virus est similaire à celle de la grippe ou du rhume. À titre préventif, il est toutefois fortement recommandé de rester chez soi en cas de symptômes, en vue de protéger la santé de ses collègues et d’autres personnes.

Politique en matière de masques buccaux

Bien qu’il n’y ait actuellement aucune obligation légale de porter un masque buccal, il est fortement recommandé de le faire en cas de symptômes comme la toux et les éternuements, afin de minimiser la propagation de gouttelettes. Ces conseils visent à contrer une éventuelle augmentation des infections et à promouvoir un environnement de travail sûr.

Mesures supplémentaires

Les entreprises peuvent aussi s’appuyer sur leur propre analyse des risques pour prendre des mesures plus strictes que les directives gouvernementales. Dans un premier temps, elles peuvent se concentrer sur la mise en œuvre des actions suivantes :

• amélioration de la ventilation : assurer une ventilation adéquate dans toutes les pièces afin de réduire la concentration de particules virales dans l’air ;
• barrières physiques : envisager l’installation de barrières physiques telles que des écrans en plexiglas là où c’est nécessaire pour réduire le contact direct entre les individus ;
• distanciation sociale : maintenir une politique de distanciation sociale aux fins de limiter la propagation du virus ;
• port du masque : envisager le port du masque obligatoire en certains endroits afin de minimiser la propagation de gouttelettes ;
• symptômes : encourager les travailleurs à rester chez eux s’ils présentent des symptômes d’une éventuelle infection.

La situation relative aux infections respiratoires continue d’évoluer. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant, mais l’absentéisme de courte durée est plus élevé. Les employeurs peuvent jouer un rôle important en agissant de manière proactive et en prenant les mesures adéquates.

Pour plus de conseils et de mesures de prévention, veuillez consulter le guide générique Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie.

Plus d’informations sur senTRAL :

Sources :

  • News.Belgium - COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Conférence interministérielle de la santé publique - Niveau d'infections respiratoires en code orange : priorité à la protection des personnes vulnérables et à la ventilation
  • https://www.info-coronavirus.be/fr/
  • GUIDE GENERIQUE