Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Nécessité pour les employés de bureau de pratiquer une activité physique

Actualités - 16/02/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Une étude récente publiée dans JAMA Network Open démontre que les personnes travaillant beaucoup en position assise, comme les employés de bureau, courent un risque nettement plus élevé de développer des problèmes de santé, notamment un risque accru de décès prématuré, toutes causes confondues, et de présenter des maladies cardiovasculaires. Cet article examine les résultats de cette étude et offre des conseils pratiques à l’intention des conseillers en prévention et des travailleurs pour lutter contre les effets néfastes du travail sédentaire.

Risques accrus pour la santé liés à la position assise


Une étude de cohorte portant sur 481 688 personnes pendant une période de suivi moyenne de 12,85 ans a révélé que les personnes travaillant principalement en position sédentaire présentaient un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues (16 %) et de maladies cardiovasculaires (34 %) que celles qui ne travaillaient pas principalement en position assise, même après des ajustements pour tenir compte du sexe, de l’âge, du niveau de formation, du tabagisme, de la consommation d’alcool et de l’indice de masse corporelle. Les personnes travaillant principalement en position assise devraient pratiquer 15 à 30 minutes d’activité physique de plus par jour pour réduire ce risque accru et atteindre le même niveau de risque que les personnes ne travaillant pas principalement en position assise.

La mortalité toutes causes confondues et les maladies cardiovasculaires (MCV) associées à trois types de travail assis (principalement sédentaire, sédentaire en alternance et non-sédentaire, et principalement non-sédentaire) ont été étudiées à l’aide de modèles de régression de Cox multivariables afin de calculer les rapports de risque (RR) pour tous les participants et par sous-groupe, y compris pour cinq niveaux d’activité physique de longue durée et pour une mesure ciblée de Personal Activity Intelligence (PAI). Les décès survenus au cours des deux premières années de suivi ont été exclus afin d’éviter toute causalité inverse.


Image : Rapports de risque ajustés (HR) en fonction de la profession sédentaire et de cinq niveaux d’activité physique pratiquée pendant le temps libre. Source : Gao et al.

Conseils d’experts

Le Dr Leana Wen, experte renommée en matière de bien-être, souligne que les effets néfastes associés au maintien prolongé de la position assise sont connus depuis longtemps. Des études montrent que même une activité physique minimale, comme la marche lente, peut avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé. Elles soulignent que la pratique régulière d’une activité physique légère est essentielle pour réduire les risques pour la santé inhérents au travail sédentaire.

L’OMS et les Centers for Disease Control and Prevention recommandent aux adultes de faire au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. Cet objectif peut déjà être atteint en faisant de l’exercice pendant environ 22 minutes par jour. De simples ajustements dans les habitudes quotidiennes, comme le fait de marcher ou de se tenir debout plus souvent, peuvent déjà avoir une différence significative. Les mêmes lignes directrices sont appliquées en Belgique. Le Vlaams Instituut Gezond Leven les a transposées sous la forme d’un « triangle de l’exercice ».

Commencer à faire de l’exercice physique

La bonne nouvelle pour les personnes qui ne font pas beaucoup d’exercice est que même une activité physique modérée peut déjà avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. Commencer par de petits objectifs atteignables et les repousser progressivement est une stratégie efficace pour intégrer l’exercice dans la vie quotidienne.

Le Dr Wen recommande d’intégrer l’exercice physique à petites doses tout au long de la journée, plutôt que d’essayer de tout rattraper pendant le week-end. Cette approche permet de minimiser les effets néfastes de la position assise prolongée et de promouvoir un mode de vie plus sain.

Même les personnes sous traitement médicamenteux pour des maladies telles que l’obésité ou le diabète doivent intégrer l’activité physique dans leur routine. Il est essentiel de consulter un prestataire de soins de santé pour élaborer un programme d’exercice physique sûr et approprié.

Conclusion

Il apparaît clairement que la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour les personnes occupant des emplois sédentaires afin de réduire les risques pour la santé qui y sont associés.
Les conseillers en prévention ont un rôle à jouer en conseillant et en motivant les travailleurs afin qu’ils adoptent un mode de vie plus actif, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur santé en général.

Cette étude est un rappel important de la nécessité de prendre pleinement conscience de nos activités quotidiennes et des mesures que nous pouvons prendre pour améliorer notre santé.

Plus d’informations sur senTRAL :
Source :
  • Gao W et al. Occupational Sitting Time, Leisure Physical Activity, and All-Cause and Cardiovascular Disease Mortality. JAMA Network Open, January 19, 2024. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.50680