Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Conseils pratiques pour réduire la fatigue de vos collaborateurs

Actualités - 04/03/2024
-
Auteur(s): 
Michiel Sermeus


De nombreux travailleurs souffrent de fatigue. Et cela peut avoir un impact sur la santé et la sécurité. En tant qu’employeur, comment pouvez-vous contribuer à réduire cette fatigue ?

La fatigue au travail a des conséquences négatives :

- les collaborateurs n’ont pas l’énergie nécessaire pour faire leur travail de manière sûre et efficace ;
- ils sont moins attentifs ou réagissent moins rapidement lorsque quelque chose se produit sur le lieu de travail ;
- ils prennent plus de risques, ce qui multiplie les erreurs et les accidents. Les chercheurs estiment qu’un accident du travail sur huit environ est lié à la fatigue ;
- effets négatifs sur la vie privée des collaborateurs, mais aussi sur la sécurité publique. Nous savons par exemple que les travailleurs fatigués sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route. La fatigue joue un rôle dans plus d’un accident de voiture mortel sur cinq.

Les causes de la fatigue au travail sont très diverses :

- les facteurs individuels, tels que l’âge, la santé, le mode de vie et les responsabilités en dehors du travail ;
- les facteurs liés au travail :
o le travail de nuit ou les nombreuses heures de travail, qui entraînent souvent une diminution du temps de sommeil ;
o les tâches physiquement ou mentalement exigeantes effectuées de façon prolongée ;
o les tâches routinières effectuées de manière continue ;
o le travail par températures extrêmes ;
o le stress.

Les causes de la fatigue étant multiples, les mesures ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, d’autant qu’il n’existe pas de solution universelle applicable à toutes les situations, à toutes les organisations ou à tous les individus.

Que pouvez-vous mettre en place ?

- L’employeur peut procéder à quelques ajustements pour lutter contre la fatigue de ses collaborateurs :
o établir des horaires de travail qui répondent mieux aux besoins de repos et de récupération ;
o tenir compte de la durée des postes, du nombre et de la durée des pauses, des jours de repos entre les postes...
- Les collaborateurs peuvent s’informer sur la fatigue (informations fournies par l’employeur) et tenter d’apporter eux-mêmes des ajustements à leur quotidien.

Comment vaincre la fatigue ?

Le magazine Knack a publié récemment un article sur la gestion de la fatigue, y compris sur le lieu de travail.

L’article propose plusieurs mesures que chaque individu peut adopter. Des conseils judicieux qui sont destinés à toutes les personnes désireuses de mettre des choses en place pour gérer leur fatigue.

Les idées sont issues de la théorie avancée par le docteur Saundra Dalton-Smith, autrice de l’ouvrage « Sacred rest: recover your life, renew your energy, restore your sanity » (Le repos sacré : retrouver sa vie, renouveler son énergie, rétablir sa santé mentale). Elle donne entre autres les conseils suivants :
- se demander le matin si on est bien reposé(e) et ajuster la quantité de travail ce jour-là en fonction de la réponse. Faire une courte promenade et prendre l’air après la journée de travail est toujours une bonne idée ;
- le sommeil est une forme de récupération passive, de régénération. Pour bien dormir, il ne faut pas être épuisé(e) et il faut se sentir équilibré ;
- les vacances sont comparables au sommeil. On a généralement tendance à se détendre uniquement pendant les quelques périodes de vacances plus longues au cours de l’année. Or, il serait plus judicieux d’y consacrer de petits moments quotidiens, au travail comme chez soi ;
- essayer d’identifier précisément son niveau d’épuisement. Dans quoi investit-on beaucoup d’énergie, créant ainsi un déficit de repos ? Il faut garder à l’esprit que chaque jour peut être différent.

Sept niveaux d’épuisement et de récupération

Le docteur Saundra Dalton-Smith distingue sept niveaux ou types de fatigue (ou inversement : d’énergie). Il est important d’en prendre conscience, de manière à pouvoir faire les bons ajustements.



Un questionnaire sur le repos peut être rempli en ligne (en anglais). Il vous permettra de mieux comprendre votre fatigue et vous donnera des pistes de solution.

Plus d’informations sur senTRAL :

Sources :

  • NIOSH eNews, "Reducing Fatigue in the Workplace", 3 January 2024
  • Rustquiz