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La proportion de voitures de société dans les accidents de la route : une analyse

Actualités - 12/03/2024
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Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Les voitures de société sont impliquées dans un très grand nombre d’accidents de la route en Belgique, et leur impact est plus important que ne le laisserait supposer leur proportion dans l’ensemble du parc automobile. Tel est le constat d’une nouvelle analyse menée par l’institut Vias.

Étude VIAS


L’Institut Vias, anciennement l’Institut belge de la sécurité routière (IBSR), est un organisme majeur de la sécurité routière et de la mobilité en Belgique. Il s’attache à améliorer la sécurité routière, la mobilité et le sentiment de sûreté de la société par des activités de recherche, de conseil, de formation et des campagnes de sensibilisation.
L’Institut Vias a publié dernièrement les résultats d’une étude sur la voiture de société et la sécurité routière. Avec plus de 595 054 unités recensées en Belgique en 2023, et une sous-estimation d’au moins 150 000 unités, les voitures de société représentent environ 11 % du parc automobile du pays. Ce rapport de 21 pages souligne la relation entre la voiture de société et la sécurité routière, en examinant les caractéristiques de ces véhicules et leur influence sur la gravité des accidents.

Caractéristiques et risques liés aux voitures de société

Les voitures de société, souvent neuves et puissantes, offrent une protection accrue à leurs occupants, mais leur poids élevé et leur puissance peuvent également avoir un impact significatif sur les occupants d’autres véhicules et les usagers vulnérables en cas d’accident. Ces véhicules parcourent également en moyenne plus de kilomètres par an, ce qui les expose davantage au risque d’être impliqués dans un accident. Des initiatives telles que le budget mobilité peuvent contribuer à réduire le nombre et l’impact des voitures de société sur la sécurité routière en encourageant d’autres modes de transport.

Données relatives aux accidents : une analyse approfondie

Selon les recherches menées entre 2018 et 2022, les voitures de société sont impliquées dans 19 % des accidents, alors qu’elles ne représentent que 11 % du parc automobile. Cette surreprésentation dans les accidents est renforcée par la géographique et la répartition temporelle de ces incidents, avec des concentrations élevées dans les zones urbaines et des pics aux heures de pointe. La gravité des accidents impliquant des voitures de société tend à être plus élevée, ce qui s’explique en partie par la puissance et le poids de ces véhicules.


Représentation des accidents de la Route en Belgique impliquant des voitures de société
Source : Rapport VIAS, p. 13.


Rôle du comportement du conducteur et des caractéristiques du véhicule

Les hommes jeunes étant davantage impliqués dans les accidents de la route liés aux voitures de société, on peut supposer qu’il existe une relation entre le comportement du conducteur et les probabilités d’accident. La prédilection accordée aux véhicules plus grands et plus lourds, tels que les SUV et les berlines, augmente le risque d’accidents graves pour les autres parties impliquées. Bien que plus respectueuses de l’environnement, les voitures de société électriques posent des problèmes de sécurité particuliers en raison de leur poids et de leur faible niveau de bruit.


Répartition par sexe et âge des automobilistes impliqués dans les accidents
Source : Rapport VIAS, p. 15.


Mesures préventives et perspectives d’avenir

La réduction du nombre de voitures de société et de leur impact sur la sécurité routière requiert une approche intégrée, incluant le télétravail, la promotion des transports publics et la mise en œuvre du budget mobilité. Ces mesures, combinées à une sensibilisation aux risques propres aux voitures de société, peuvent contribuer à un environnement de circulation plus sûr. L’avenir de la voiture de société sur le plan de la sécurité routière dépend de l’équilibre entre les besoins des entreprises, les objectifs environnementaux et la santé et la sécurité de tous les usagers de la route.

Les voitures de société occupent une place importante dans le paysage routier et exercent un impact considérable sur la sécurité routière. Une meilleure compréhension des caractéristiques de ces véhicules et du comportement de leurs conducteurs permet de prendre des mesures ciblées pour réduire le nombre d’accidents. Il est essentiel de promouvoir des solutions de mobilité durable et d’encourager un comportement responsable pour améliorer la sécurité routière en Belgique et à l’extérieur du pays.

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