Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Prévention des collisions sur le lieu de travail : un nouveau guide de sécurité

Actualités - 09/04/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Chaque année, les collisions impliquant des véhicules et des équipements mobiles, tels que les chariots élévateurs et les excavatrices, entraînent des blessures graves, voire des décès, y compris en Belgique. L’association canadienne pour la santé et la sécurité dans les infrastructures (IHSA) a publié un guide visant à réduire le risque de collisions dans les environnements de travail. Le document propose des mesures pratiques aux employeurs afin d’améliorer la sécurité des travailleurs se déplaçant à pied sur les chantiers.

Identification et gestion des risques


La publication contient des instructions relatives à l’identification des facteurs contribuant au risque de collisions et à la gestion de ces risques. L’une des stratégies principales consiste à cartographier le lieu de travail pour identifier les dangers potentiels. Le guide fournit un modèle modifiable pouvant être utilisé au démarrage de nouveaux projets ou lorsque les conditions sur un chantier changent. Les employeurs peuvent ainsi fixer et appliquer des mesures préventives.


 
Image : Exemple de plan d’aménagement d’un chantier. Les cercles indiquent les emplacements des véhicules ou des équipements mobiles se trouvant à proximité de travailleurs à pied. (source : IHSA)

Mesures organisationnelles

La base de la prévention des collisions repose sur les stratégies organisationnelles.

Celles-ci comprennent :

- la séparation des flux de circulation : dès la phase de conception, il convient d’établir un plan de circulation afin de séparer les piétons et les véhicules au moyen de marquages et de barrières physiques ;
- la formation des travailleurs : tous les travailleurs doivent être informés des consignes de sécurité ;
- le contrôle de la vitesse et le style de conduite : il est important d’établir et de respecter des limites de vitesse, ainsi que d’encourager les travailleurs à adopter un style de conduite approprié, en particulier à proximité des piétons.

Mesures techniques

En outre, des adaptations techniques peuvent contribuer à renforcer la sécurité :

- l’amélioration de la visibilité : choisissez des équipements avec de grandes surfaces vitrées pour augmenter la visibilité et utilisez des caméras numériques ou des rétroviseurs supplémentaires pour éliminer les angles morts ;
- les capteurs et l’éclairage : installez des capteurs détectant les personnes et les objets, et assurez-vous d’avoir un bon éclairage et des vêtements de haute visibilité si nécessaire.

Facteur humain

Enfin, il faut prendre en compte le facteur humain :

- la formation et la sensibilisation : proposez aux travailleurs des formations sur la conduite sûre des véhicules et la sensibilisation aux angles morts. Prévoyez un encadrement et un suivi, en particulier pour les nouveaux travailleurs ;
- la surveillance de santé périodique : les travailleurs responsables d’un poste de sécurité doivent bénéficier au préalable d’un examen médical chez le médecin du travail et d’un suivi tous les deux ans.

Chaque année, des collisions graves, voire mortelles, avec des machines ou des véhicules font des victimes. Des mesures de prévention combinées à certaines mesures organisationnelles et techniques peuvent considérablement réduire le risque de tels accidents.

Plus d’informations sur senTRAL :
Sources :
  • Safety+Health - Preventing struck-by incidents: New guide available
  • IHSA - Struck By Awareness Week April 1519, 2024