Question sur le fonctionnement
Autre(s) question(s)

Intéressé?

Souhaitez-vous avoir accès à de l'information pertinente en sécurité au travail, environnement et médecine du travail ?

Un quart des accidents du travail touchent les nouveaux collaborateurs

Actualités - 02/05/2024
-
Auteur(s): 
Edelhart Kempeneers


Les accidents du travail concernent pour près d’un quart des collaborateurs qui ont moins d’un an d’ancienneté. Telle est la principale statistique issue d’un nouveau rapport publié par l’assureur AXA Belgium à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, célébrée le 28 avril. Une donnée qui souligne l’importance d’offrir une initiation et une formation adéquates aux nouveaux venus, quel que soit le secteur d’activité.

Risque accru pour les nouveaux collaborateurs

Selon l’analyse des données clients d’AXA Belgium pour la période 2019-2023, une personne sur quatre impliquée dans un accident du travail est au service de son employeur depuis moins d’un an. Par ailleurs, 18 % des accidents concernent des travailleurs présentant entre un et trois ans d’ancienneté. Cela signifie que près de la moitié des accidents du travail surviennent chez des travailleurs en poste depuis moins de trois ans, preuve que le risque d’accident est nettement plus élevé chez les nouveaux collaborateurs.

Méprise au sujet des nouveaux collaborateurs

On confond souvent à tort nouveaux collaborateurs et jeunes travailleurs. Or, les données indiquent que plus d’un quart des nouveaux collaborateurs victimes d’un accident du travail ont plus de 40 ans. Il en découle qu’une période de familiarisation approfondie et une formation adéquate sont utiles à tous les nouveaux travailleurs, quel que soit leur âge.

Causes et prévention des accidents

Les nouveaux travailleurs risquent plus de subir des accidents dus à la perte de contrôle d’une machine. Les travailleurs plus expérimentés sont quant à eux plus souvent victimes d’accidents dus à des chutes et trébuchements, sans doute en raison d’une baisse de vigilance après de nombreuses années à exercer le même travail. Tant pour les nouveaux que les anciens travailleurs, il est essentiel que les managers assument leur rôle de modèle, car leur comportement est rapidement remarqué et imité par les membres de leur équipe.

Secteurs à haut risque

Les cinq secteurs les plus exposés au risque d’accident du travail sont le travail intérimaire, le commerce de détail, la construction, le commerce de gros et l’horeca. Les travailleurs intérimaires doivent être considérés de manière spécifique en fonction de la durée de leur engagement auprès d’une entreprise donnée, qui se caractérise souvent par des contrats de type court. Cela souligne l’importance d’une initiation minutieuse lors de chaque nouvelle affectation.

Impact des accidents du travail


En ce qui concerne la gravité des accidents, il apparaît qu’environ un tiers des travailleurs blessés sont en mesure de poursuivre leur travail immédiatement, tandis qu’un autre quart reprend le travail dans un délai d’une semaine. 11 % des personnes victimes d’un accident du travail sont toutefois absentes pendant deux mois ou plus. De quoi souligner la nécessité de la prévention, non seulement du point de vue de la productivité, mais aussi du bien-être de tous les travailleurs.

Prêter attention aux risques encourus par les nouveaux travailleurs et œuvrer en permanence à l’amélioration des procédures d’accueil et des formations permettra non seulement de renforcer la sécurité sur le lieu de travail, mais aussi d’avoir un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise.

Plus d’informations sur senTRAL :